Aller au contenu principal

Reconnaissance des végétaux : le top des apprenants

Compétences clés pour les professionnels du paysage, la connaissance et la reconnaissance des végétaux sont devenues un véritable sésame pour le monde du travail. Afin de susciter l’intérêt des jeunes et créer l’émulation, un concours de reconnaissance des végétaux est organisé tous les deux ans pour les apprenants des filières du végétal.

Paris, mercredi 20 mai. Le Jardin des plantes, héritier du jardin royal des plantes médicinales, a accueilli la centaine de jeunes qui participait à la finale régionale du concours de reconnaissance des végétaux.
Paris, mercredi 20 mai. Le Jardin des plantes, héritier du jardin royal des plantes médicinales, a accueilli la centaine de jeunes qui participait à la finale régionale du concours de reconnaissance des végétaux.

Ainsi, le mercredi 20 mai s’est déroulée la sélection régionale au Jardin des plantes à Paris.

Ouverts aux jeunes en formation dans les filières aménagement paysager et production horticole du Capa au BTSA, les épreuves portent sur l’identification de vingt à trente échantillons sur des listes de 150 à 500 taxons selon le niveau.

Une centaine de candidats, issus de quatorze centres de formation franciliens — apprentis comme élèves —, a participé aux épreuves régionales. Six jeunes ont été sélectionnés : Antoine Hautemulle (école du Breuil), Vincent Prévost (école du Breuil), et Antoine Chandelier (école du Breuil) pour la filière Aménagement paysager ; Nathan Wehrung (Saint-Antoine), Johanna Chauprade (Legta de  Saint-Germain-en-Laye), Rémy Encausse (Legta de Saint-Germain-en-Laye) pour les productions horticoles.

Ils participeront à la finale nationale début décembre à Lyon (Rhône) lors du salon Paysalia, rendez-vous professionnel permettant de valoriser davantage le « savoir vert » des jeunes. 

La sélection régionale a eu lieu avec le soutien de la Direction régionale et interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, de l’Union nationale des entreprises du paysage d’Ile-de-France, de la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières, du lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) et de Val’hor, interprofession de l’horticulture, des fleurs et du paysage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité