Aller au contenu principal

Reconnaissance des végétaux : le top des apprenants

Compétences clés pour les professionnels du paysage, la connaissance et la reconnaissance des végétaux sont devenues un véritable sésame pour le monde du travail. Afin de susciter l’intérêt des jeunes et créer l’émulation, un concours de reconnaissance des végétaux est organisé tous les deux ans pour les apprenants des filières du végétal.

Paris, mercredi 20 mai. Le Jardin des plantes, héritier du jardin royal des plantes médicinales, a accueilli la centaine de jeunes qui participait à la finale régionale du concours de reconnaissance des végétaux.
Paris, mercredi 20 mai. Le Jardin des plantes, héritier du jardin royal des plantes médicinales, a accueilli la centaine de jeunes qui participait à la finale régionale du concours de reconnaissance des végétaux.

Ainsi, le mercredi 20 mai s’est déroulée la sélection régionale au Jardin des plantes à Paris.

Ouverts aux jeunes en formation dans les filières aménagement paysager et production horticole du Capa au BTSA, les épreuves portent sur l’identification de vingt à trente échantillons sur des listes de 150 à 500 taxons selon le niveau.

Une centaine de candidats, issus de quatorze centres de formation franciliens — apprentis comme élèves —, a participé aux épreuves régionales. Six jeunes ont été sélectionnés : Antoine Hautemulle (école du Breuil), Vincent Prévost (école du Breuil), et Antoine Chandelier (école du Breuil) pour la filière Aménagement paysager ; Nathan Wehrung (Saint-Antoine), Johanna Chauprade (Legta de  Saint-Germain-en-Laye), Rémy Encausse (Legta de Saint-Germain-en-Laye) pour les productions horticoles.

Ils participeront à la finale nationale début décembre à Lyon (Rhône) lors du salon Paysalia, rendez-vous professionnel permettant de valoriser davantage le « savoir vert » des jeunes. 

La sélection régionale a eu lieu avec le soutien de la Direction régionale et interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, de l’Union nationale des entreprises du paysage d’Ile-de-France, de la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières, du lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) et de Val’hor, interprofession de l’horticulture, des fleurs et du paysage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité