Aller au contenu principal

Reconnaissance des végétaux : les lycéens de Bougainville à l’épreuve

Le lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) a organisé le mardi 10 mai son premier concours départemental de reconnaissance des végétaux.

Brie-Comte-Robert, mardi 10 mai. Les trois premiers de chaque classe, sous couvert qu’ils aient atteint une note minimum, se sont vus remettre, comme prix, des végétaux.
Brie-Comte-Robert, mardi 10 mai. Les trois premiers de chaque classe, sous couvert qu’ils aient atteint une note minimum, se sont vus remettre, comme prix, des végétaux.

De la seconde professionnelle au BTSA, toutes les classes des sections aménagement paysager et production horticole du lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert ont participé le mardi 10 mai à un concours de reconnaissance des végétaux organisé par leurs enseignants.

Pour cette première au sein de  l’établissement, ils ont œuvré sous l’œil d’un représentant professionnel de l’Unep* Ile-de-France, Laurent Vialet, et du directeur de la Fondation Truffaut, Joseph Daniel. L’an prochain, les jeunes participeront à la finale régionale.

À noter : treize collaborateurs de l’établissement ont également concouru.

« Ce type de concours est très important car on constate depuis quelques années une carence en matière de reconnaissance des végétaux de la part des jeunes qui arrivent sur le marché du travail. Or c’est primordial dans notre secteur », constate Laurent Vialet.

Des propos appuyés par le directeur de la Fondation Truffaut, Joseph Daniel : « Truffaut organise chaque année un concours de ce type pour ses collaborateurs, tous les conseillers vendeurs étant tenus de connaître les végétaux. »

Ce dernier a également mis en avant un jeune de l’établissement qui a participé au concours jardin organisé par la fondation et dont le projet de jardin thérapeutique était excellent.

*Unep : Union nationale des professionnels du paysage.

Résultats

Les lauréats du concours de reconnaissance des végétaux par classe sont :

- seconde bac professionnel productions horticoles : Viera Stacy,

- première bac pro productions horticoles : 1er - Nicolas Corentin, 2nd - Roeser Cyril, 3e - Laux Stela,

- terminale Bac pro productions horticoles : 1er - Keciri Myriam, 2nd - Bouillard Marion, 3e - Naslot Chloé,

- première et terminale STAV : 1er - Boumancha Elodie, 2nd - Caullet Quentin, 3e - Gherardi Antoine,

- seconde bac professionnel NJPF  (nature, jardin, paysage et Forêt) : 1er -  Pansanel Corentin, 2nd - Goudesenne Thomas, 3e - Pestat Louis,

- première bac pro Aménagement paysager : 1er - Girault Florian, 2nd : Martin Nicolas, 3e : Soules Damien,

- terminale Aménagement paysager :  1er - Denis Théau, 2nd - Amadu Léa, 3e - Lemoine Clément,

- BTSA1 Aménagement paysager : 1er - Journe Camille, 2nd - Suzeau Kyllian,

- BTSA2 Aménagement paysager : 1er - Colas Des Francs Justine, 2nd - Blauwart Antonine,

- sans oublier la lauréate des treize salariés du lycée qui ont vaillamment concouru :  Christine Verhaeghe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité