Suivez-nous Facebook Horizons Twitter Horizons Google+ Horizons LinkedIn Horizons Soundcloud Horizons RSS Horizons

Reconnaissance des végétaux : un savoir indispensable aux futurs professionnels

par Laurence Dupuis, mis à jour à 19:55
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Reconnaissance des végétaux : un savoir indispensable aux futurs professionnels

Les enseignants du lycée Bougainville organisaient le mardi 25 avril un concours de reconnaissance des végétaux.

« Nous avons la volonté, au sein de l’établissement, d’accroître le niveau général en matière de reconnaissance des végétaux. Cela doit être une force de notre établissement. Le concours d’aujourd’hui vous prépare également à cette épreuve délicate lors des examens. Enfin, nous ne pouvons pas être un bon professionnel de l’environnement sans connaître les plantes », a déclaré la directrice de l’EPL Bougainville à Brie-Comte-Robert, Isabelle Thuillier, en préambule à la remise des prix du concours de reconnaissance des végétaux organisé par des enseignants mardi 25 avril.

Durant la matinée, des épreuves pratiques étaient organisées pour les élèves des filières aménagement paysager et productions horticoles.

Les élèves de première et terminale STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) pouvaient également y participer sur la base du volontariat, tout comme le personnel de l’établissement.

A partir des listes de végétaux étudiés en cours et définies par l’enseignant de la classe, les participants devaient reconnaître vingt à trente végétaux en fonction de leurs niveaux. En tant que futurs professionnels du végétal, nom commun, genre, espèce, famille, CV ne devront plus avoir de secret pour eux.

Avec des notes en nette progression par rapport à l’édition précédente, la coordinatrice de ce concours, Claire Pinault, et ses collègues, ne cachent pas leur joie.

Les trois premiers de chaque classe, sous couvert qu’ils aient plus de dix, ont reçu différerents lots – des présentations réalisées à partir des produits de la serre de l’exploitation et des prix remis par les deux partenaires, Truffaut et Jardiland.

Face à l’importance de ce concours au niveau professionnel, le président de l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) Ile-de-France, Laurent Vialet, a conclu « quelle que soit votre orientation professionnelle, le végétal reste un élément important.Votre entraînement doit être quotidien et pas uniquement sur internet. Je vous encourage à faire des efforts sur les plantes d’intérieur dont le débouché est important ».

Les huit meilleurs d’entre eux participeront à la finale régionale le 17 mai à Louveciennes (Yvelines).

Les lauréats du concours de reconnaissance des végétaux du lycée Bougainville, par classe :

-  Bac pro productions horticoles – classe de terminale : 1er - Nicolas Corentin,  2e  -  Laux Stella,  3e  -  Roeser Cyril,

- Bac pro productions horticoles – classe de première : 1er -  Vieira Stacy, 2e -  Valonda Hugue Marjorie, 3e  -  Rosele Celia,

- Bac pro productions horticoles – classe de seconde : 1er - Vilain Corentin,

- Bac techno STAV : 1er - Coste Aurélien,  2e - Subirada Lucina,

- Bac pro aménagements paysagers - classe de terminale : 1er -  Martin Nicolas, 2e -  Girault Florian, 3e - Faure Maxime,

- Bac pro aménagements paysagers – classe de première : 1er -  Pansanel Corentin, 2e -  Goudesenne Thomas, 3e -  Pestat Louis,

- Bac pro aménagements paysagers – classe de seconde NJPF (nature, jardin, paysage et forêt) : 1er -  Baboeuf Alois,  2e -  Marchand Thomas,  3e -  Cuvelier Joris,

-  BTSA aménagements paysagers – deuxième année : 1er -  Suzeau Kyllian, 2e -  Journe Camille,

- BTSA aménagements paysagers – première année : 1er -  Huard Robin, 2e -  Denis Théau, 3e -  Amadu Léa.

- Catégorie personnels : Pigatti Béatrice.

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



L'ACTUALITÉ EN VIDÉO
Assemblée Générale 2017 de la FDSEA77  à Nemours

  • Assemblée Générale 2017 de la FDSEA77  à Nemours
  • Assemblée Générale 2017 de la FDSEA77  à Nemours
  • Assemblée Générale 2017 de la FDSEA77  à Nemours
  • Assemblée Générale 2017 de la FDSEA77  à Nemours
SONDAGE EXPRESS

Aucun sondage en cours.

> Tous les sondages