Aller au contenu principal

Reconnaître et lutter contre les adventices

La chambre d’Agriculture d’Ile-de-France propose une formation axée sur la reconnaissance et la lutte contre les adventices.

Les systèmes céréaliers de la région Ile-de-France connaissent de nombreux problèmes de désherbage, en particulier vis-à-vis des graminées (ray-grass, vulpin).

Pour trouver des solutions, le service Technique et économique de la chambre d’Agriculture propose aux agriculteurs une journée de formation en malherbologie, le 7 février à Cergy (Val-d’Oise).

Pour Matthieu Sablé, conseiller technique en polyculture de la chambre et animateur de cette formation, le but « est de fournir aux participants des clés pour la reconnaissance et l’élaboration d’une stratégie efficace de lutte contre les adventices spécifiques de leur exploitation respective ».

L’intervenant de la formation, Philipe Thiebault, effectuera d’abord un quiz pour évaluer le niveau de connaissance des participants avant d’évoquer en détail la méthode de reconnaissance au stade jeune des plantes adventices dicotylédones et graminées, annuelles, pérennes ou vivaces des rotations céréalières.

Il sera ensuite question d’identifier les préférences écologiques des principales adventices (pH, sols, etc.) afin de connaître les indications que peuvent fournir les plantes présentes dans les parcelles.

Pour terminer, un exposé présentera l’évolution des flores lors d’un changement de systèmes (agriculture de conservation par exemple).

A la fin de la journée, les participants seront en mesure de reconnaître les principales espèces adventices, selon le contexte pédoclimatique de leurs parcelles et le système d’exploitation. A l’issue de cette formation, le conseiller technique proposera un accompagnement dans la stratégie de lutte contre les adventices.

Cette formation est éligible au financement par Vivea ou le Fafsea. Pour vous inscrire, contactez avant le 25 janvier Maï Chapelin à la chambre d’Agriculture au 01.39.23.42.39 ou par mail : m.chapelin@ile-de-france.chambagri.fr.

CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité