Aller au contenu principal

« Reconstruire notre agriculture »

Charlin Hallouin, président de JA 41, signe un billet d’humeur sur fond de Covid-19.

«  Depuis plus d’un mois, notre pays vit une période exceptionnelle. Le Covid-19 a entraîné une crise sanitaire et, dans son sillage, une crise économique se dessine.

Avant tout, j’aimerais exprimer notre soutien au corps médical, qui lutte sans compter contre la maladie. Les soignants sont, comme nous, des passionnés et leur dévouement est admirable. J’aimerais ensuite remercier les agriculteurs, les salariés agricoles et les entreprises au service de l’agriculture qui ont su continuer à travailler dans cette période inédite.

Les Jeunes agriculteurs n’ont pas comme tempérament de baisser la tête. Nous avons souhaité profiter de cette période de confinement pour communiquer toujours plus. Ainsi, nous avons répondu à l’appel de JA national via le hashtag #OnVousNourrit et je remercie les personnes qui y ont participé  !

Nous avons aussi proposé sur nos réseaux une école de l’agriculture à la maison, constituant un bon moyen d’apprendre sur le métier pour les enfants et les parents  !

La crise actuelle a souligné l’importance des agriculteurs dans notre société. Le Président de la République, lors de ses allocutions télévisées, a rappelé l’importance de notre métier et de l’indépendance alimentaire de notre pays.

Monsieur le Président, il est grand temps de s’en rendre compte  ! Les agriculteurs n’ont pas cessé d’alerter sur ce sujet, alors que les gouvernements successifs ont continué à déstabiliser notre souveraineté alimentaire. Dernier exemple  : l’accord du Ceta entre le Canada et l’Union européenne, ratifié par la France l’an dernier.

Depuis plusieurs décennies, les importations augmentent, et l’agriculture française, quant à elle, décroît  :
- baisse du nombre d’installations (- 35  % en vingt ans)  ;
- perte considérable de surfaces agricoles (- 55  000 ha/an dont 4  800 ha en Centre-Val de Loire)  ;
- diminution des actifs en agriculture (- 60  % en trente ans)  ;
- stagnation des revenus agricoles depuis vingt ans alors que le Smic a augmenté de 37  %  !

’’C’est au pied du mur que l’on voit le mieux le mur  !’’ La pandémie mondiale face à laquelle nous sommes devra permettre de tirer les leçons d’une succession de politiques inadéquates.

Il est grand temps de reconstruire notre agriculture, non pas avec des ’’mesurettes’’ qui au final n’aboutissent pas, ni à coup de milliards d’euros qui n’arrivent pas dans nos cours de fermes, mais en ayant une vraie politique pour l’agriculture et l’alimentation, portant sur les thèmes suivants  :
- une vraie politique de l’installation avec une valorisation du métier et de ceux qui le font au quotidien  ;
- une vraie politique foncière stoppant l’artificialisation de la terre nourricière  ;
- une vraie politique de la répartition de la valeur ajoutée avec des euros sonnants et trébuchants dans les trésoreries des exploitations  ;
- une vraie politique de réorganisation des filières  : du produit brut au consommateur à 100  % sur notre territoire.

Les consommateurs et les agriculteurs attendent des éléments concrets permettant de sécuriser la souveraineté alimentaire du pays, d’améliorer les conditions de travail et les revenus. En attendant de travailler sur ces défis, nous, agriculteurs et salariés agricoles, seront encore à la tâche pour nourrir la population, notre objectif premier d’hier, d’aujourd’hui et de demain  !

Prenez soin de vous  !  »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité