Aller au contenu principal

Regards croisés sur la filière laitière

Quel avenir pour lait ? Une question existentielle qui a été au cœur des discussions lors d’une réunion organisée par le Criel Centre le 9 juin à Vireton (Cher).

« Regards croisés sur la filière laitière : amont & aval, quel avenir » était le thème de cette première matinée économique laitière.
« Regards croisés sur la filière laitière : amont & aval, quel avenir » était le thème de cette première matinée économique laitière.

Pour la première fois, le Centre régional interprofessionnel de l’économie laitière du (Criel) Centre a organisé une matinée économique laitière à destination des éleveurs et partenaires de la filière, vendredi 9 juin au Centre de Congrès de Vierzon.

Lors de cette rencontre, des éléments d’études ont été présentés afin de rendre compte des perspectives d’évolution sur les marchés laitiers, avec notamment une présentation de l’Observatoire financier des entreprises laitières et une intervention sur les évolutions envisagées du monde laitier de la Commission européenne.

La séance a débuté par l’intervention d’Axel Retali, ingénieur d’affaires - filières animales au Crédit agricole SA, qui a expliqué le développement et la compétitivité des entreprises laitières françaises (constat français et international) : « Pour le moment, l’année est meilleure que ce à quoi on pouvait s’attendre avec une révison à la hausse des prix pour 2017. » 

D’après les chiffres, la filière connaît une baisse générale d’activité en valeur dans un contexte dégradé (marché national en repli et bonne performance à l’international dû à l’effet du change positif).

Mais dans un environnement post quota et une certaine volatilité, les industries laitières ont réussi à redresser leurs marges (mix produit orienté sur valeur ajoutée, gestion des excédants, prix) et les investissements restent dynamiques, principalement chez les leaders internationaux.

« Le phénomène des AOP est une niche, avec des produits du terroir, des produits locaux, en lien avec les attentes des consommateurs qui permettent aux acteurs de gagner correctement leur vie, avec toujours des exceptions bien sûr », a ajouté l’intervenant avant de conclure en rappelant la chance d’être français et de pouvoir bénéficier de « l’image France », associée aux produits bons et de qualité qui ne se retrouvent pas facilement ailleurs.

Une matinée constructive, qui a permis d’établir le dialogue, dans un contexte où les éleveurs se posent beaucoup de questions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité