Aller au contenu principal

Réglementation : les agriculteurs crient leur ras-le-bol

Huit cents agriculteurs du bassin Loire-Bretagne manifestent à Orléans contre l’excès de normes.

« Les paysans français veulent continuer de nourrir les Français », « Administration intraitable = exploitations vulnérables », « Pas d’environnement sans paysan »… Ce sont quelques-uns des slogans brandis par les agriculteurs du bassin Loire-Bretagne (huit régions), le 16 septembre à Orléans (Loiret). Huit cents manifestants sont venus dire « stop » à la « surenchère réglementaire coûteuse ». Un cortège emmené par une vingtaine de tracteurs a relié le parvis du théâtre à la cathédrale. En cours de route, les agriculteurs ont déversé pommes de terre et oignons sur la chaussée, marqué leur présence par des coups de klaxon et des jets de pétards. Éric Thirouin, le président de la FRSEA du Centre, a mis en avant les contraintes réglementaires qui pèsent sur les agriculteurs de la région. D’abord, l’extension des zones vulnérables survenue en juillet « sans cohérence ». Ensuite, le nouveau Schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau (Sdage) entrepris par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, qui « change les règles » et induit de nouveaux zonages. Aussi, les Surfaces d’intérêt écologique (SIE) mises en place dans le cadre de la Pac 2015. À ce sujet, l’élu s’insurge : « On nous demande d’appliquer une réglementation qui n’est pas encore fixée ! Même le gouvernement ne sait pas quel en sera le fonctionnement. » Quant à la directive nitrates, Éric Thirouin pointe la période d’interdiction d’épandage raccourcie, l’interdiction de stockage aux champs et la mise en place de Zones d’action renforcée (Zar).
Après le défilé et les discours, une délégation de syndicalistes a rencontré le préfet coordonnateur de bassin. À la sortie, Éric Thirouin a eu l’impression que le préfet avait été marqué par les exemples donnés par les représentants des régions autour de la table et qu’il agirait à son niveau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité