Aller au contenu principal

Remettre en culture un terrain en friche pour dire stop au gâchis foncier

Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France se mobilise sur la problématique du foncier. Jeudi 27 novembre, le syndicat mènera une action dans le Val-d’Oise.

Les Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France déplorent la perte continue du foncier agricole, premier outil de travail des agriculteurs. Dans un communiqué, ils annoncent une action pour le jeudi 27 novembre : « La rareté du foncier agricole sur nos départements franciliens devient de plus en plus dramatique : elle constitue un frein à l’installation et entraîne une mise en concurrence des agriculteurs entre eux, mais également avec d’autres secteurs d’activité. 

En Ile-de-France, cinq cents cinquante hectares agricoles sont perdus chaque année. Certains terrains sont devenus des friches ou sont inexploités, d’autres sont soumis à la spéculation foncière et sont l’objet de fortes convoitises immobilières. Cette situation devient insoutenable pour les jeunes installés ou souhaitant s’installer sur des exploitations franciliennes particulièrement touchées par cette problématique du fait de leur position périurbaine.

C’est pourquoi, suite à l’appel de JA national, les Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France se mobilisent. Le jeudi 27 novembre, une opération de remise en culture d’un terrain en friche va être mise en place dans le département du Val-d’Oise. Le fruit de la récolte sera reversé à l’association Agriculteurs français et développement international (Afdi).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité