Aller au contenu principal

Remplacement agricole : construire régionalement pour agir localement

Les services de remplacement de Centre-Val de Loire se sont regroupés deux jours en juin pour réfléchir à l’avenir et notamment à la structuration régionale.

Une quinzaine de personnes des services de remplacement de la région se sont rassemblées les 15 et 16 juin dans les locaux du Zoo Parc de Beauval.
Une quinzaine de personnes des services de remplacement de la région se sont rassemblées les 15 et 16 juin dans les locaux du Zoo Parc de Beauval.

Les services de remplacement de Centre-Val de Loire ont réfléchi à leur avenir, notamment face aux évolutions institutionnelles poussant à la régionalisation des politiques économiques et sociales (loi Notre).

Un groupe, issu de chaque département, a passé deux jours à imaginer ce que pourrait être la place du remplacement dans ce nouveau contexte.

Réunis au zoo parc de Beauval, les 15 et 16 juin dernier, les participants ont travaillé à leur structuration régionale. Si la fédération « Service de Remplacement Centre-Val de Loire » existe depuis 2005, le nouveau contexte institutionnel et politique pousse à s’interroger sur son évolution.

Trois grands thèmes ont été abordés lors de ce séminaire :

- « La mutualisation », ou comment mieux travailler ensemble pour optimiser le service aux utilisateurs.

- « La politique régionale de remplacement », ou comment assurer le même service et le même soutien à tous les agriculteurs.

- « Les projets de développement 2017/2020 » ou comment développer « l’emploi-partagé » pour sécuriser le travail sur les exploitations agricoles.

Les principales pistes de travail sont la promotion du métier et le recrutement, et l’accompagnement économique et social des agriculteurs.

Rémy Dubois, délégué régional SR Centre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité