Aller au contenu principal

Rémy Renard conçoit la mode écolo

À 34 ans, Rémy Renard est à la tête d’une jeune entreprise innovante. Avec Ecclo, il fabrique des vêtements avec des tissus de récupération.

Le grand public l’ignore encore trop mais le simple fait de s’habiller au quotidien avec les derniers vêtements tendance est néfaste pour l’environnement et la planète.

L’industrie textile est en effet un des secteurs économiques les plus polluants. Prenons l’exemple du coton. Outre sa production, avant qu’il ne devienne un vêtement, il faut le filer, le tisser puis le teindre. Une succession d’opérations qui demandent des milliers de litres d’eau et quantité de produits chimiques.

C’est ce constat qui a conduit Rémy Renard à créer Ecclo, une marque de vêtements confectionnés uniquement avec des tissus inexploités récupérés dans des fabriques françaises.

Cet Essonnien a lancé sa petite entreprise en 2018, après plusieurs années à réfléchir au projet. «  J’ai fait une licence de géographie suivie d’un master en développement durable. Je voulais créer quelque chose qui ait du sens pour moi mais aussi pour les autres. On entend souvent qu’il faut consommer moins mais mieux, c’est aussi valable pour les vêtements où les gens sont surconsommateurs. Un récent sondage montrait que les Français n’utilisent qu’un tiers de leur garde-robe au quotidien. Le reste est au fond du placard ou alors porté une fois par an  », raconte Rémy Renard. Alors, entouré de ses amis modéliste, photographe de mode et développeur web, le trentenaire se lance.

«  Durant plusieurs semaines, j’ai fait le tour des fabriques françaises de tissu et une chose m’a frappé  : dans chacune d’elle, il y a des dizaines de rouleaux de tissus mis au rebut pour différentes raisons (excédent, commandes annulées…). Récupérer et utiliser ces tissus m’a paru une évidence. Il ne sert à rien de créer de la matière alors qu’il en existe déjà.  »

Ainsi, Rémy Renard rachète cinq mètres par ci, vingt mètres par là et, selon la nature du tissu, il crée un vêtement en quelques exemplaires.

Ces tissus sont tous fabriqués en France. «  Selon la longueur de tissu récupéré, on fait de vingt à cinquante pièces, précise le fondateur d’Ecclo. L’intégralité des vêtements de la marque sont fabriqués en France, à Roubaix et Épinal  ».

Les vêtements sont ensuite mis en vente sur le site Internet de la marque ou chez des petits revendeurs indépendants.

Au printemps dernier, Rémy Renard a lancé une campagne de financement participatif qui a permis de lever 25  000 euros et de sortir la deuxième collection de la marque. Le jeune entrepreneur espère désormais pouvoir pérenniser son activité et ouvrir sa propre boutique.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité