Aller au contenu principal

Rencontre « bios et conventionnels » sur le désherbage mécanique en grandes cultures

Jeudi 28 septembre, l’après-midi technique organisée par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher sur le thème du désherbage en grandes cultures a attitré une cinquantaine de personnes.

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a organisé le 28 septembre dernier, une après-midi technique autour du désherbage en grandes cultures chez Pascal Bellier à la Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine.

L’occasion pour les agriculteurs conventionnel et bio se de se retrouver autour de deux thématiques communes : la gestion de l’enherbement sans produit phytosanitaire et l’impact des pratiques sur le sol.

« Cette après-midi a permis aux agriculteurs d’échanger et de partager sur leurs expériences réussites ou non. Il y a beaucoup d’intérêts communs autour du matériel de désherbage et il est fondamental d’innover, comparer, évaluer, pour construire les systèmes de culture de demain », a souligné Michael Graciano, conseiller agro-équipement CA 41.

Durant cette après-midi, Pascal Bellier a expliqué sa façon de désherber mécaniquement et écouté les retours d’expériences de ses confrères.

Bineuse optique, herse étrille, houe rotative, désherbeuse thermique, charrue déchaumeuse… Tout autant de machines présentées.

Cette journée s’inscrit dans la démarche d’accompagnement et d’innovation auprès des agriculteurs sur ce territoire bassin versant du Boulon où une plateforme expérimentale est en place dans le but d’évaluer l’impact de différentes pratiques agricoles (rotation, limitation du travail des sols, couverts…) sur la qualité de l’eau et du sol tout en restant économiquement viable.

« Créée par des agriculteurs sur Danzé et pilotée par la chambre d’Agriculture en partenariat technique avec l’Apad, Axéréal et en partenariat financier avec le Sieravl et AELB, cette plateforme entame sa deuxième année d’exécution pour une durée totale de cinq ans », a expliqué Stéphanie Courtois, conseillère grandes cultures CA 41.

La question de l’impact a également été largement abordée via des ateliers simples permettant d’observer facilement l’impact du matériel de désherbage mécanique sur le sol : animation autour d’une fosse pédologique, test bêche, test d’infiltration, tassement…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité