Aller au contenu principal

Rencontre riche d’enseignements entre deux groupes Dephy

Le groupe Dephy sud 91 a reçu des agriculteurs membres du groupe Dephy de la Haute-Marne et de l’Aube.

Les agriculteurs de la Haute-Marne et de l’Aube sont venus à la rencontre des Franciliens. Jeudi 17 novembre, la dizaine d’agriculteurs du groupe Dephy sud 91 a reçu une délégation de producteurs de l’Est de la France, eux-aussi engagés dans un groupe Dephy.

Cette rencontre, initiée et organisée par les deux animatrices des groupes, avait plusieurs objectifs : faire connaissance, échanger sur le vécu, les expérimentations, les succès mais aussi les échecs de chacun.

La journée a débuté en salle à Etampes (Essonne) autour d’une présentation générale de chaque groupe Dephy et de ses travaux.

Ainsi, l’animatrice francilienne, Sarah Laffon, a présenté les douze exploitations engagées représentant près de mille cinq cents hectares. Elle a évoqué les tours de plaine réguliers, les essais conduits autour des choix variétaux, des techniques de désherbage, l’intérêt des couverts végétaux, des inter-cultures mais aussi des plantes compagnes.

À chaque fois, la présentation a été ponctuée d’échanges directs entre les agriculteurs sur l’équipement agricole utilisé ou les conditions d’intervention dans les champs.

Les agriculteurs ont notamment évoqué la culture du chanvre, largement répandue en Haute-Marne et Aube depuis les années 70 et dont la filière se structure également en Essonne depuis plusieurs années, ainsi que sur le rôle de la luzerne dans les rotations.

L’après-midi, les agriculteurs se sont rendus à Corbreuse chez Ludovic Joiris pour une visite de son exploitation.

En agriculture de conservation depuis plusieurs années, l’agriculteur a monté une huilerie à la ferme et cultive notamment le lin, la cameline et le chanvre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité