Aller au contenu principal

Rencontre ville-campagne reprend le chemin des écoles

L’association Rencontre ville-campagne lance une nouvelle édition. Les premières visites dans les écoles sont prévues dès le 30 novembre.

Une nouvelle édition de Rencontre ville-campagne débute dès le lundi 30 novembre. (archives)
Une nouvelle édition de Rencontre ville-campagne débute dès le lundi 30 novembre. (archives)

Cette année de nouveau, des écoliers franciliens auront la chance de pouvoir rencontrer en classe des agriculteurs et découvrir le métier grâce à l’association Rencontre ville-campagne (RVC).

Une nouvelle édition se prépare et les « profs-agris » interviendront dès le lundi 30 novembre auprès des élèves de CM2 et jusqu’au 12 février. 

« Cette année, nous avons trouvé une organisation un peu différente », rapporte le président de RVC, Denis Fumery : « L’association a embauché une jeune retraitée de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, Christine Lacaze. Elle s’occupait déjà beaucoup de RVC lorsqu’elle était en poste alors nous avons souhaité la garder dans notre structure car son travail est précieux. » 

Autre nouveauté cette année : RVC a démarché les mairies en parallèle des courriers envoyés aux écoles. 

« Nous nous sommes adressés aux mairies dans l’espoir qu’elles incitent les écoles à s’inscrire. Et puis aujourd’hui, les élus sont aussi impliqués dans la vie scolaire à travers les nouvelles activités périscolaires », précise Christiane Lacaze, qui espère ainsi que le nombre de demandes s’en trouvera augmenté. « Dans cette éventualité, nous sommes aussi à la recherche d’agriculteurs qui voudraient bien se rendre disponibles pour aller dans les écoles. »

L’association RVC accompagne chaque année ces « profs-agris » dans leurs interventions grâce à une malette d’outils qui contient un support vidéo à projeter en salle, des documents pédagogiques ainsi des affiches et des échantillons de graines à reconnaître.

Les agriculteurs volontaires peuvent contacter Christine Lacaze au 06.48.92.61.80 ou par mail à rencontrevillecampagne@gmail.com.

L’association Rencontre ville-campagne tiendra son conseil d’administration le lundi 30 novembre. Il aura lieu à Bailly (Yvelines), à la ferme de Pontaly chez Cécile et Alexandre Ruèche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité