Aller au contenu principal

Rencontre ville-campagne reprend le chemin des écoles

L’association Rencontre ville-campagne lance une nouvelle édition. Les premières visites dans les écoles sont prévues dès le 30 novembre.

Une nouvelle édition de Rencontre ville-campagne débute dès le lundi 30 novembre. (archives)
Une nouvelle édition de Rencontre ville-campagne débute dès le lundi 30 novembre. (archives)

Cette année de nouveau, des écoliers franciliens auront la chance de pouvoir rencontrer en classe des agriculteurs et découvrir le métier grâce à l’association Rencontre ville-campagne (RVC).

Une nouvelle édition se prépare et les « profs-agris » interviendront dès le lundi 30 novembre auprès des élèves de CM2 et jusqu’au 12 février. 

« Cette année, nous avons trouvé une organisation un peu différente », rapporte le président de RVC, Denis Fumery : « L’association a embauché une jeune retraitée de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, Christine Lacaze. Elle s’occupait déjà beaucoup de RVC lorsqu’elle était en poste alors nous avons souhaité la garder dans notre structure car son travail est précieux. » 

Autre nouveauté cette année : RVC a démarché les mairies en parallèle des courriers envoyés aux écoles. 

« Nous nous sommes adressés aux mairies dans l’espoir qu’elles incitent les écoles à s’inscrire. Et puis aujourd’hui, les élus sont aussi impliqués dans la vie scolaire à travers les nouvelles activités périscolaires », précise Christiane Lacaze, qui espère ainsi que le nombre de demandes s’en trouvera augmenté. « Dans cette éventualité, nous sommes aussi à la recherche d’agriculteurs qui voudraient bien se rendre disponibles pour aller dans les écoles. »

L’association RVC accompagne chaque année ces « profs-agris » dans leurs interventions grâce à une malette d’outils qui contient un support vidéo à projeter en salle, des documents pédagogiques ainsi des affiches et des échantillons de graines à reconnaître.

Les agriculteurs volontaires peuvent contacter Christine Lacaze au 06.48.92.61.80 ou par mail à rencontrevillecampagne@gmail.com.

L’association Rencontre ville-campagne tiendra son conseil d’administration le lundi 30 novembre. Il aura lieu à Bailly (Yvelines), à la ferme de Pontaly chez Cécile et Alexandre Ruèche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité