Aller au contenu principal

Rendez-vous le 3 décembre pour la filière des caprins

Le Criel caprin organise début décembre en Indre-et-Loire une journée régionale de la filière.

Mardi 3 décembre, le Criel caprin du Centre organise comme chaque année une journée régionale caprine dédiée aux producteurs, professionnels de la filière et partenaires.

Elle se déroulera à Ferrière-Larçon en Indre-et-Loire. 

Cette année, le thème de la journée est : « Des chèvres et des hommes, notre ambition en région Centre-Val de Loire ».

La journée s’organisera ainsi :

- 9h30 : accueil des participants. 

- 10h : introduction de la journée par Franck Moreau, président du Criel caprin du Centre

- 10h15 : présentation de la synthèse du diagnostic du territoire caprin Centre ; enquêtes producteurs par Didier Leroy, pour la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire ; enquêtes laiteries par Coralie Chazot, pour le Criel caprin Centre ; les orientations du prochain CAP filière caprin par Franck Moreau, pour le Criel caprin Centre ;  état d’avancement des différents travaux sur la valorisation de la viande caprine, par Estelle Boullu, pour la FNEC.

Après un buffet en salle, l’après-midi sera consacrée à la visite de l’exploitation de l’EARL Les Charmilles (Betz-le-Château).

Deux ateliers seront consacrés à, d’une part, le calcul des coûts de production par Vincent Lictevout, de TCEL et du réseau Inosys, et d’autre part, les travaux du programme « herbe et fourrages » par Aurore Antoine, de la chambre d’Agriculture de l’Indre.

Information au Criel Centre 02.38.71.91.33.

(photo d’archive)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Publicité