Aller au contenu principal

Rendez-vous le 3 septembre à Egly

Les organisateurs du prochain Festival de la terre ont tenu une réunion de travail mi-janvier.

Les Jeunes agriculteurs du canton de l’Essonne poursuivent leur travail sur l’organisation du Festival de la terre (photo d’archives).
Les Jeunes agriculteurs du canton de l’Essonne poursuivent leur travail sur l’organisation du Festival de la terre (photo d’archives).

Les Jeunes agriculteurs du canton de l’Essonne, organisateurs du prochain Festival de la terre, ont tenu leur première réunion de travail de 2017. Ils se sont réunis le 18 janvier à Etampes.

La vingtaine de participants a rendu compte du travail effectué par chaque groupe depuis la dernière réunion, mais, avant cela, le président du canton, Nicolas Hottin, a révélé la décision majeure de ce début d’année : le lieu de l’implantation exacte de l’événement.

Le 3 septembre, le Festival de la terre se tiendra à... Egly.

Nicolas Hottin a d’ailleurs fait part des récents échanges qu’il a eu avec le propriétaire de la parcelle et le maire de la commune : « Nous avons la chance d’être soutenu par un agriculteur pour la mise à disposition du terrain et c’est génial pour nous. De plus, le maire d’Egly nous accueille avec plaisir et nous accompagnera au mieux pour la mise en place de l’événement ». 

Du côté de l’organisation, la restauration du festival promet un menu élaboré avec des produits locaux et un service amélioré. Le marché du terroir, lui, sera encore étoffé avec de nombreux producteurs locaux. Le réseau JA tourne à plein régime !

Quant à la présence des organisations professionnelles agricoles et des concessionnaires, là aussi, de nombreux contacts ont été pris et les premières inscriptions ne devraient pas tarder à se confirmer. 

Autre point fort de cette année, la communication. En effet, après la mise en place des différents groupes de travail, mission avait été donné au groupe « Com’ » d’apporter une dynamique nouvelle au festival. Une tâche relativement rude, les organisateurs précédents ayant déjà mis la barre très haut, le challenge est important.

Plusieurs surprises sont également à venir : une mascotte, une billetterie en ligne...et d’autres nouveautés qui colleront au thème de cette édition essonnienne, l’innovation et l’agriculture. Un pôle sera d’ailleurs dédié à cette thématique et permettra au visiteur de découvrir une nouvelle facette des pratiques en agriculture.

Si vous souhaitez participer à l’organisation de ce Festival de la terre, contactez l’animatrice des Jeunes agriculteurs, Laura Morel au 01.39.54.36.15 ou l.morel@jaidf.fr.

L. Morel / JA Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité