Aller au contenu principal

Rendez-vous le 3 septembre à Egly

Les organisateurs du prochain Festival de la terre ont tenu une réunion de travail mi-janvier.

Les Jeunes agriculteurs du canton de l’Essonne poursuivent leur travail sur l’organisation du Festival de la terre (photo d’archives).
Les Jeunes agriculteurs du canton de l’Essonne poursuivent leur travail sur l’organisation du Festival de la terre (photo d’archives).

Les Jeunes agriculteurs du canton de l’Essonne, organisateurs du prochain Festival de la terre, ont tenu leur première réunion de travail de 2017. Ils se sont réunis le 18 janvier à Etampes.

La vingtaine de participants a rendu compte du travail effectué par chaque groupe depuis la dernière réunion, mais, avant cela, le président du canton, Nicolas Hottin, a révélé la décision majeure de ce début d’année : le lieu de l’implantation exacte de l’événement.

Le 3 septembre, le Festival de la terre se tiendra à... Egly.

Nicolas Hottin a d’ailleurs fait part des récents échanges qu’il a eu avec le propriétaire de la parcelle et le maire de la commune : « Nous avons la chance d’être soutenu par un agriculteur pour la mise à disposition du terrain et c’est génial pour nous. De plus, le maire d’Egly nous accueille avec plaisir et nous accompagnera au mieux pour la mise en place de l’événement ». 

Du côté de l’organisation, la restauration du festival promet un menu élaboré avec des produits locaux et un service amélioré. Le marché du terroir, lui, sera encore étoffé avec de nombreux producteurs locaux. Le réseau JA tourne à plein régime !

Quant à la présence des organisations professionnelles agricoles et des concessionnaires, là aussi, de nombreux contacts ont été pris et les premières inscriptions ne devraient pas tarder à se confirmer. 

Autre point fort de cette année, la communication. En effet, après la mise en place des différents groupes de travail, mission avait été donné au groupe « Com’ » d’apporter une dynamique nouvelle au festival. Une tâche relativement rude, les organisateurs précédents ayant déjà mis la barre très haut, le challenge est important.

Plusieurs surprises sont également à venir : une mascotte, une billetterie en ligne...et d’autres nouveautés qui colleront au thème de cette édition essonnienne, l’innovation et l’agriculture. Un pôle sera d’ailleurs dédié à cette thématique et permettra au visiteur de découvrir une nouvelle facette des pratiques en agriculture.

Si vous souhaitez participer à l’organisation de ce Festival de la terre, contactez l’animatrice des Jeunes agriculteurs, Laura Morel au 01.39.54.36.15 ou l.morel@jaidf.fr.

L. Morel / JA Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité