Suivez-nous Facebook Horizons Twitter Horizons Google+ Horizons LinkedIn Horizons Soundcloud Horizons RSS Horizons

Renouvellement de la licence du glyphosate : l'UE se prononcera le 25 octobre

par Christophe Belhomme, mis à jour à 17:18
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Renouvellement de la licence du glyphosate : l'UE se prononcera le 25 octobre

La Commission européenne l'a annoncé jeudi 12 octobre, le renouvellement du glyphosate pour dix ans sera soumis à un vote le 25 octobre prochain.

La Commission européenne l'a annoncé jeudi 12 octobre : le renouvellement du glyphosate pour dix ans sera soumis à un vote le 25 octobre prochain. Ce sont les experts des états membres représentés dans un comité technique chargé de valider ces questions qui devront se prononcer, alors que son autorisation dans l'UE expire à la fin de l'année.

En juillet dernier, la Commission a proposé un renouvellement de l'autorisation de la licence du glyphosate pour dix ans après avis de l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) qui a classé l'herbicide comme non cancérogène tout comme l'Agence européenne des produits chimiques (Echa).

Une majorité qualifiée est nécessaire pour valider ou contredire cette proposition soit 16 États sur 28 qui devront représenter 65 % de la population totale de l'UE. Si les 28 sont toujours divisés sur la question, seules la France, l'Autriche et l'Italie ont fait savoir publiquement qu'elles refuseraient une prolongation d'autorisation de 10 ans. Par contre, plusieurs états ont apporté leur soutien à la proposition. 

Les OPA d'Ile-de-France ont rappelé à maintes reprises que le retrait du glyphosate engendrerait des pertes de rendement et un surcroît de travail pour les exploitants agricoles.

Envoyer Imprimer









Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



SONDAGE EXPRESS

Aucun sondage en cours.

> Tous les sondages