Aller au contenu principal

Rentrée : 14 produits locaux et bio dans les cantines des lycées

En cette rentrée, l’une des nouveautés mise en place dans les lycées et CFA franciliens par la Région concerne les cantines scolaires. Elle a été présentée le 25 août par Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France.

« C\'est sous étroite vigilance sanitaire qu\'a lieu cette rentrée », a rappelé Valérie Pécresse, le 25 août dernier, en introduction de sa conférence de presse de rentrée scolaire, au siège de région, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

Quelque 465 établissements franciliens publics sont concernés, lycées du secondaire et centres de formations pour apprentis (CFA), dont ceux du secteur agricole.

Accompagnée de Marie-Carole Ciunti, vice-présidente chargée des lycées et de l\'administration générale, la présidente de la Région Île-de-France a souligné que la crise sanitaire creusait « les fractures sociales, territoriales et accentuait les inégalités scolaires ».

Pour faire face à cette situation, la Région a mis en place un certain nombre de mesures pour « lutter contre la précarité sociale mais aussi éducative ».

En cette rentrée, c\'est « protection pour tous », a tout d\'abord précisé Valérie Pécresse. Le port du masque étant obligatoire à l’intérieur des lycées, aussi bien pour les élèves que pour les professeurs, la Région a décidé de distribuer gratuitement deux masques en tissu à tous les élèves.

Ils serons renouvellés « aussi souvent que possible », a-t-elle promis.

Elle a par ailleurs affimé que les lycées seront désinfectés quotidiennement et que chaque agent régional disposera d’une « dotation » de protection en masques, gels, gants, etc.

Viennent ensuite les nouveautés. La plus spectaculaire concerne l\'équipement numérique. Tous les élèves de seconde scolarisés en lycée général et technologique vont recevoir un ordinateur, accentuant ainsi le virage numérique des établissements initié l’an passé.

« Dans les lycées professionnels, les équipes pédagogiques resteront libres de choisir entre tablettes et ordinateurs, car les enseignements y sont différents. Une tablette permet plus facilement de filmer et elle est plus pratique à emporter dans les ateliers par exemple ».

La période de confinement est passée par là et a permis de tirer quelques enseignements  : « les élèves doivent être en capacité de télétravailler s’ils en ont besoin », a-t-elle précisé. Les équipements seront quant à eux de « nouvelle génération » avec « des manuels préalablement téléchargés » et un accès à « un laboratoire de langue gratuit ».

Au total, 137  000 équipements numériques construits par l’entreprise francilienne Unowhy seront distribués cette année. Les élèves pourront garder l’équipement à la fin de leur cursus.

La santé des élèves étant également une priorité pour la Région, une nouvelle mesure s\'attèle au contenu des assiettes servies dans les restautants scolaires.

« Notre objectif, a rappelé l\'élue, c\'est que d\'ici 2024, 100 % des lycées franciliens soient approvisionnés en produits locaux, dont 50  % avec des produits bio ».

En 2019, la Région a favorisé l\'introduction du bio dans l\'ensemble des lycées publics. Elle a également financé un supplément de 21 centimes pour chaque repas afin d\'inciter les établissements à utiliser en priorité des produits bio régionaux, « dans le respect des marchés publics et des engagements contractuels avec les fournisseurs ».

Lors de cette rentrée, la Région va plus loin. « Nous donnons les moyens à tous les lycées d\'accéder à une liste de 14 produits* de circuit court franciliens et de qualité, dont certains seront bio, qu\'ils pourront servir dans leurs restaurants scolaires ».

Pour faciliter la mise en relation entre les producteurs locaux et les lycées, un nouveau service est désormais disponible sur la plate-forme Île-de-France Smart Services.

Baptisé « Du local sur mon plateau », il permet aux lycées de repérer sur une carte les producteurs et fournisseurs locaux situés à proximité, et réciproquement.

Seront ainsi référencés des boulangers, des producteurs de fruits et légumes, de viande, d\'œufs, mais aussi des ateliers de transformation agricole (huilerie, fabrique de pâtes, etc.) et des distributeurs de produits franciliens.

Laurence Augereau

* Ces 14 produits franciliens sont réparties dans six gammes de produits (pain des Franciliens, légumes (carottes, salades, lentilles, pommes de terre), viandes et œufs (volaille, bœuf, œufs en coquille), laitages (brie, coulomiers, yaourts), fruits (pommes et poires) et produit exotique (banane antillaise).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité