Aller au contenu principal

Rentrée sous le signe de la sécurité à l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye

On a beaucoup parlé de sécurité lors de la rentrée à l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye qui a aussi organisé un rallye le 2 septembre pour permettre aux nouveaux élèves de découvrir le site.

Le 2 septembre, à Sours. Les nouveaux élèves du lycée, guidés par leurs aînés, ont découvert La Saussaye à travers un rallye et en répondant à une série de quiz.
Le 2 septembre, à Sours. Les nouveaux élèves du lycée, guidés par leurs aînés, ont découvert La Saussaye à travers un rallye et en répondant à une série de quiz.

Deux journées sont nécessaires pour accueillir les élèves de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye à la rentrée. Les élèves de seconde et première ont franchi les portes de l’établissement le 1er septembre, les étudiants en BTS et les terminales, le 5.

« C’est une rentrée tranquille, tout s’est bien passé », a souligné la proviseure du lycée, Frédérique Elbé, qui ajoute : « Nous avons fait le plein de secondes et beaucoup de jeunes sont arrivés en première directement. »

Compte tenu du contexte, l’accent a été mis sur la sécurité au sein de l’établissement par le biais d’informations données aux élèves et à leurs parents : « Nous leur avons parlé du PPMS*, du fonctionnement de l’établissement et de ce que l’on attend d’eux. La sécurité, c’est un travail collectif entre les parents, les jeunes et l’équipe. Sans entrer dans la psychose, c’est une nouvelle culture à mettre en place dans l’enseignement agricole. Il faut être prêts », a-t-elle pointé.

De fait, des réflexions sont menées sur l’accès au site ou l’installation de caméras de surveillance...

Par ailleurs et comme l’an passé, l’équipe pédagogique, sous la houlette de Stéphanie Dassier, a organisé le 2 septembre, un rallye au sein de l’établissement destiné à permettre aux nouveaux élèves de le découvrir.

Réunis en équipes et guidés par les élèves de première, ils étaient amenés à répondre à une série de quiz en se rendant sur une dizaine d’étapes réparties sur l’ensemble du site.

Au même moment, Nicole Barillon et Marc Lesage, de la Fédération des œuvres laïques d’Eure-et-Loir (Fol 28), ont sensibilisé une partie des élèves des filières professionnelles sur les discriminations et la laïcité, tandis que les autres étaient partis à la découverte de la ville de Chartres.

*PPMS : Plan particulier de mise en sûreté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité