Aller au contenu principal

Retour gagnant pour les animaux au Compa

Les quatre jours de la cinquième édition de la Fête de l’animal de ferme organisée du 8 au 11 septembre par le Compa à Chartres (Eure-et-Loir), ont fait le plein d’animaux et de visiteurs.

Le 22 septembre, à Chartres. Les visiteurs sont venus en nombre pour la cinquième édition de la Fête de l’animal de ferme du Compa.
Le 22 septembre, à Chartres. Les visiteurs sont venus en nombre pour la cinquième édition de la Fête de l’animal de ferme du Compa.

Après quatre années d’absence, la Fête de l’animal de ferme organisée par le Compa du 8 au 11 septembre sur son site chartrain, a réussi son retour.

De fait, les visiteurs, constitués essentiellement de familles citadines durant le week-end, n’ont pas manqué de venir visiter ce petit comice installé tout exprès pour eux. L’occasion de venir toucher du doigt, sans se faire mordre toutefois, ce que sont réellement veaux, vaches, cochons, moutons, ânes, chevaux et autres gallinacées.

Pour cette cinquième édition, plus de trois cent cinquante animaux étaient réunis représentant quelques dizaines de races. La fête a été émaillée de démonstrations autour du cheval percheron — guidage, nattage, maréchal-ferrant — et par une série de présentations d’animaux par leurs éleveurs.

Devant une foule compacte et attentive, c’était l’occasion pour eux de parler de leur métier, dans un contexte difficile pour certains mais qui ne les a pas empêchés de faire le déplacement et de venir au contact des Chartrains.

Les animaux de basse-cour, réunis par l’association éponyme eurélienne, ont occupé un vaste chapiteau qui présentait en particulier un championnat régional de lapins de race normande. Mais aussi toutes sortes de races variées de colombes, de poules ou de dindons, toutes plus étonnantes les unes que les autres.

Enfin, une vingtaine de producteur locaux a constitué un petit marché où l’on pouvait trouver de tout, même de la spiruline déshydratée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité