Aller au contenu principal

Retour sur l’affaire Trécul : un sentiment d’injustice en Eure-et-Loir

Pour avoir taillé à blanc une haie, un couple d’éleveurs d’Argenvilliers (Eure-et-Loir) a été condamné à verser 170 000 euros d’indemnité. L’affaire Trécul a marqué l’année 2014.

La solidarité s’est organisée autour de Pascal Trécul, éleveur à Argenviliers (Eure-et-Loir), condamné pour avoir taillé à blanc 70 m de haie.
La solidarité s’est organisée autour de Pascal Trécul, éleveur à Argenviliers (Eure-et-Loir), condamné pour avoir taillé à blanc 70 m de haie.

Parce qu’elle illustre la façon dont le monde rural risque de s’engager dans le XXIe siècle, c’est sans conteste l’affaire Trécul qui aura le plus marqué les consciences du monde agricole eurélien en 2014. Pour mémoire, suite à une longue procédure, le 1er octobre, la cour de Cassation de Versailles a confirmé la condamnation des Trécul, éleveurs à Argenvilliers (Eure-et-Loir), à verser plus de 170 000 euros d’indemnités aux ayant-droits de leur propriétaire, pour avoir taillé à blanc, en 2009, 70 m linéaires de haie sur leur ferme.

Vécue comme injuste, ou pour le moins disproportionnée, cette décision du tribunal reflète, aux yeux des agriculteurs, une méconnaissance totale des pratiques agricoles et la volonté de coller à une aspiration de sacralisation de la nature par la société. Si l’essentiel de cette somme considérable devait compenser la modification du paysage induite par cet acte, la lenteur de la procédure a laissé le temps aux arbres de repousser.

Aujourd’hui, toutes les traces du « crime » sont effacées. Sauf pour Christine et Pascal Trécul. Pour eux, la douleur est tenace. Certes, la solidarité orchestrée autour d’eux par la FDSEA et les JA d’Eure-et-Loir aura permis de récolter près de 80 000 euros, mais tout n’est pas réglé. Aussi, des élus et des proches ne baissent pas les bras et étudient d’autres voies de recours judiciaire. À suivre, donc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité