Aller au contenu principal

Retour sur une superbe édition du Festival de la terre 

« Il y a un an, jour pour jour, nous tenions notre première réunion d’organisation. Aujourd’hui nous sommes là et fiers du travail accompli ».

À la tribune inaugurale, samedi 8 septembre, le président du comité d’organisation du Festival de la terre d’Ile-de-France, Valentin Morin se félicitait du bon démarrage de l’événement. « J’espère que les gens sont contents, pour le moment, j’ai de bons retours » confiait-il aussi en aparté.

Il faut dire que le défi était de taille car cette année, à Ableiges (Val-d’Oise), le Festival de la terre s’est tenu pour la première fois de son histoire sur deux jours.

Des dizaines d’animations, plus de cent exposants dont un vaste marché du terroir particulièrement riche en productions locales, un concours inédit de bovins, un pôle dédié à l’agriculture moderne et innovante... les Jeunes agriculteurs du Val-d’Oise ont organisé ce rendez-vous « avec une énergie folle » a souligné le président de JA Ile-de-France, Frédéric Arnoult.

Celui-ci a profité de l’occasion et de la thématique choisie (Du champ à l’assiette) pour marteler son message : « Notre gouvernement manque cruellement de pragmatisme et de cohérence. Il interdit les productions OGM, les hormones et de nombreux produits phytosanitaires mais autorise l’importation de productions étrangères qui contiennent tout cela. La demande sociétale en matière d’alimentation évolue et l’agriculture française s’adapte. Au grand public désormais de faire des choix dans ses actes de consommation. »

À ses côtés, le président de la chambre d’Agriculture de région, Christophe Hillairet a souligné la tenue du concours bovins et formulé l’espoir que « cela permette aux bouchers et GMS de s’intéresser aux productions locales ».

Enfin, la vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge de l’agriculture, Alexandra Dublanche, a redétaillé le contenu du Pacte agricole réaffirmant le soutien du conseil régional à toute la profession. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité