Aller au contenu principal

Romain Girard recycle les skates

Romain Girard, 29 ans, a eu une idée originale : utiliser des planches de skate usées pour créer des montures de lunettes, bijoux et autres accessoires et objets pour la maison.

Opticien-lunetier de formation, Romain Girard a travaillé six ans en tant qu’opticien à Salbris. Mais il ne se retrouvait plus dans son métier et il a décidé, en 2014, de se lancer dans une nouvelle activité en créant son entreprise « Lab-Skate ».

Sa première idée était de créer des montures de lunettes de soleil en recyclant des planches de skate.

« J’ai pratiqué le skate et j’ai commencé grâce à des amis qui m’ont donné des planches usées », explique-t-il. Mais au fur-et-à mesure,  il s’est mis à fabriquer, dans son appartement, à Blois, des boucles d’oreilles, bagues, bracelets, horloges ou encore décapsuleurs en découpant, remodelant et ponçant des skates inutilisables.

Plus surprenant encore, il a réalisé récemment une guitare électrique, uniquement à partir de matériaux recyclés.

Des créations uniques et originales car ces planches en érable sont composées de plusieurs épaisseurs de bois, qui une fois découpées, laissent apparaître des lignes colorées.

Ce sont ces couleurs aléatoires, uniques et variées que Romain Girard utilise pour ses créations. « Jusqu’à présent, j’ai eu seulement deux fois la même planche », précise-t-il.

Toujours dans un esprit de recyclage, il récupère aussi le grip, par exemple, pour l’utiliser comme papier pour poncer. « J’essaye d’utiliser au maximum des matériaux naturels, comme de la cire d’abeille, par exemple », ajoute-t-il.

Pour le moment, le jeune créateur a réalisé environ trois cents pièces et il expose sur des salons ainsi que dans un magasin dans le Finistère.

Il dispose aussi d’une boutique en ligne et utilise les réseaux sociaux pour se faire connaître. Mais Romain Girard garde en tête d’avoir un jour sa propre boutique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité