Aller au contenu principal

Rubans éphémères à Vaux-le-Vicomte

Une œuvre d’art éphémère, réalisée par Patrick Fourcade, remplace les emblématiques broderies de buis du château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne).

Avec l’installation de Rubans éphémères, une œuvre de Patrick Fourcade, en remplacement des broderies de buis, le château de Vaux-le-Vicomte connaît une première incursion de l’art contemporain.

Composée de 390 plaques en aluminium, découpées par une entreprise seine-et-marnaise et installées selon des inclinaisons variées, l’œuvre reprend le dessin des arabesques créées par le célèbre jardinier André Lenôtre au XVIIe siècle.

Si pour les visiteurs ces broderies de buis sont emblématiques du jardin du château, pour Lenôtre ce n’était pas l’essentiel. Elles avaient disparu à une époque avant d’être remises en place en 1923 par le paysagiste Achille Duchêne.

«  Il s’agit de dessins mathématiques, d’où l’utilisation du numérique, explique l’artiste qui a su respecter les règles du jardin à la française. L’aluminium donne force et dynamisme tout en permettant des jeux de reflets et de miroirs. C’est une ’’sculpture vidéo naturelle’’  ».

L’œuvre s’étend sur 22 mètres de large pour 110 mètres de long à la suite de l’arrachage de 180 000 pieds de buis attaqués dès 2014 par un champignon, puis par la pyrale.

«  En trente-six heures, les broderies ont été infestées et mangées, donnant à la broderie une vision d’Halloween  », raconte Alexandre de Voguë, fils du propriétaire et directeur du mécénat. Un appel à projets, avec un cahier des charges précis, fut alors lancé.

C’est le projet de Rubans éphémères proposé par Patrick Fourcade qui l’a donc emporté. Ancien directeur artistique de Vogue, il a aussi travaillé avec Karl Lagerfeld. Depuis 2010, l’artiste s’est tourné vers le design d’objets, la photo et la vidéo. Cette installation est un mariage réussi entre l’architecture du XVIIe siècle et l’art du XXIe.

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité