Aller au contenu principal

Rubans éphémères à Vaux-le-Vicomte

Une œuvre d’art éphémère, réalisée par Patrick Fourcade, remplace les emblématiques broderies de buis du château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne).

Avec l’installation de Rubans éphémères, une œuvre de Patrick Fourcade, en remplacement des broderies de buis, le château de Vaux-le-Vicomte connaît une première incursion de l’art contemporain.

Composée de 390 plaques en aluminium, découpées par une entreprise seine-et-marnaise et installées selon des inclinaisons variées, l’œuvre reprend le dessin des arabesques créées par le célèbre jardinier André Lenôtre au XVIIe siècle.

Si pour les visiteurs ces broderies de buis sont emblématiques du jardin du château, pour Lenôtre ce n’était pas l’essentiel. Elles avaient disparu à une époque avant d’être remises en place en 1923 par le paysagiste Achille Duchêne.

«  Il s’agit de dessins mathématiques, d’où l’utilisation du numérique, explique l’artiste qui a su respecter les règles du jardin à la française. L’aluminium donne force et dynamisme tout en permettant des jeux de reflets et de miroirs. C’est une ’’sculpture vidéo naturelle’’  ».

L’œuvre s’étend sur 22 mètres de large pour 110 mètres de long à la suite de l’arrachage de 180 000 pieds de buis attaqués dès 2014 par un champignon, puis par la pyrale.

«  En trente-six heures, les broderies ont été infestées et mangées, donnant à la broderie une vision d’Halloween  », raconte Alexandre de Voguë, fils du propriétaire et directeur du mécénat. Un appel à projets, avec un cahier des charges précis, fut alors lancé.

C’est le projet de Rubans éphémères proposé par Patrick Fourcade qui l’a donc emporté. Ancien directeur artistique de Vogue, il a aussi travaillé avec Karl Lagerfeld. Depuis 2010, l’artiste s’est tourné vers le design d’objets, la photo et la vidéo. Cette installation est un mariage réussi entre l’architecture du XVIIe siècle et l’art du XXIe.

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité