Suivez-nous Facebook Horizons Twitter Horizons Google+ Horizons LinkedIn Horizons Soundcloud Horizons RSS Horizons

Ruralité : quand entrepreneuriat rime avec féminin

par Laurence Dupuis, mis à jour à 15:28
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Ruralité : quand entrepreneuriat rime avec féminin

Trois femmes seine-et-marnaises ont choisi de créer leur entreprise dans le secteur agricole et agro-alimentaire.

Emmanuelle Nondier :  elle a créé en 2014 le haras du Diamant noir à Pamfou où elle élève des chevaux de race Mérens. Elle pratique également la pension et le tourisme équestre. « Je propose des balades qui suivent différents chemins de randonnée. L’équitation est pratiquée en licol », explique Emmanuelle, dont cette activité équine fait suite à une reconversion professionnelle après dix années en tant que responsable service achat dans le secteur de la chaudronnerie. « Je suis passée du cheval passion à une vie passion », note celle qui souhaite poursuivre le développement des balades équestres notamment en lien avec les gîtes.

Sophie Loiseau : elle a repris la fromagerie familiale Loiseau à Achères-la-Forêt en 2004, après avoir travaillé pour des compagnies d’assurance à l’issue de ses études de droit. « Nous affinons des produits locaux. Outre les grossistes et semi grossistes, l’entreprise travaille avec La ruche qui dit oui, est présente sur le marché de Melun et a ouvert une boutique de vente directe. « Les consommateurs aiment l’innovation. Dans une entreprise, il faut faire preuve d’imagination. C’est pourquoi, nous essayons de toujours trouver de nouveaux produits d’affinage. La touche féminine s’est faite dans l’évolution de l’entreprise en allant vers des petites innovations. Je préfère emprunter les départementales qu’une autoroute », note celle qui estime qu’il est plus difficile pour elle de s’imposer que pour son mari.

Apolline Filitowski : elle vient de créer avec son époux, exploitant agricole en grandes cultures, la conserverie de Larnière. Adjointe de boutique spécialisée dans la pâtisserie et l’épicerie fine à Paris, elle souhaitait élaborer un projet commun avec son mari tout en mutualisant leurs savoir-faire. Ainsi, la conserverie est spécialisée dans la transformation de fruits et légumes. « Notre objectif est de proposer une offre aux consommateurs en accord avec une démarche éco-responsable. Par exemple, nous veillons à collaborer avec des producteurs locaux pour l’achat de nos matières premières. A travers ce projet, nous souhaitons intégrer l’économie locale, tisser un réseau agricole de proximité et pérenniser l’exploitation familiale » explique Apolline Filitowski. Le fait d'être enceinte au moment de monter son projet a valu quelques remarques à Apolline, qui conclut : « Aujourd’hui, je suis cheffe d’entreprise, ma fille est née et mon entreprise se développe aussi vite que mon enfant. C’est ma force ».

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



L'ACTUALITÉ EN VIDÉO
Assemblée Générale 2017 de la FDSEA77  à Nemours

  • Assemblée Générale 2017 de la FDSEA77  à Nemours
  • Assemblée Générale 2017 de la FDSEA77  à Nemours
  • Assemblée Générale 2017 de la FDSEA77  à Nemours
  • Assemblée Générale 2017 de la FDSEA77  à Nemours
SONDAGE EXPRESS

Aucun sondage en cours.

> Tous les sondages