Aller au contenu principal

Sabine Ehlers, championne de dressage

Depuis une dizaine d’années, Sabine Ehlers brille avec ses chiens border collie dans les concours de dressage du monde entier au sein de l’équipe de France. Rencontre avec une personne singulière.

« Moi et mes chiens on se comprend, ce sont mes meilleurs collègues »
« Moi et mes chiens on se comprend, ce sont mes meilleurs collègues »

Sabine Ehlers est une femme épatante. Après une belle carrière comme diplomate suédoise auprès de l’ambassade de son pays au Japon, elle décide de changer de vie. Comme elle a rencontré un Français au pays du Soleil-Levant, elle est venue s’installer dans l’Hexagone, à Saint-Germain-sur-Avre, à la frontière de l’Eure et de l’Eure-et-Loir...

Et c’est dans l’éducation des chiens de berger qu’elle va exprimer dès lors une vraie forme de talent.

D’ailleurs, elle sera sélectionnée à plusieurs reprises au sein de l’équipe de France de dressage.

De sa Suède d’origine, Sabine Ehlers a conservé une charmante pointe d’accent, un franc sourire et une certaine ouverture d’esprit. À son arrivée en France, elle a commencé à travailler dans des refuges pour chiens. « Et puis j’en ai eu marre, explique-t-elle, mais j’ai continué à accueillir des chiens chez moi, les pires... Parmi eux, il y avait des border collie, très déprimés. Alors je leur ai amené des moutons... Et ces fantômes sont devenus des chiens devant mes yeux, ils avaient retrouvé une raison d’être. »

Alors, pour faire travailler ses chiens, elle décide de devenir bergère et voyage pendant un an à travers le pays pour se former.

Une éleveuse de Saint-Lucien (Eure-et-Loir), Isabelle Maufrais, devient son amie et lui offre ses premières agnelles. Elle s’installe comme éleveuse en 2008, c’était parti.

Et comme si elle y était prédisposée, Sabine Elhers est devenue en quelques années une spécialiste du travail avec les chiens de berger. Aujourd’hui, on vient du monde entier dans sa Ferme de Trussy, pour profiter de son expertise dans ce domaine.

« Ici il y a tout pour faire travailler les chiens, explique-t-elle. Former un jeune chien dépend de la façon dont il est câblé. Pour sortir le meilleur de lui, le plus important est d’adapter la méthode. Le temps de formation dépend de lui. Généralement les femelles s’y mettent plus vite que les mâles. Cependant, il faut attendre qu’il soit capable de faire la différence entre le jeu et le travail. Si l’on s’y prend trop tôt le chien peut être cassé et avoir peur des moutons. Quand il est prêt, le chien se met à réfléchir devant les animaux. S’il est calme et concentré, on peut travailler. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité