Aller au contenu principal

Sabine Ehlers, championne de dressage

Depuis une dizaine d’années, Sabine Ehlers brille avec ses chiens border collie dans les concours de dressage du monde entier au sein de l’équipe de France. Rencontre avec une personne singulière.

« Moi et mes chiens on se comprend, ce sont mes meilleurs collègues »
« Moi et mes chiens on se comprend, ce sont mes meilleurs collègues »

Sabine Ehlers est une femme épatante. Après une belle carrière comme diplomate suédoise auprès de l’ambassade de son pays au Japon, elle décide de changer de vie. Comme elle a rencontré un Français au pays du Soleil-Levant, elle est venue s’installer dans l’Hexagone, à Saint-Germain-sur-Avre, à la frontière de l’Eure et de l’Eure-et-Loir...

Et c’est dans l’éducation des chiens de berger qu’elle va exprimer dès lors une vraie forme de talent.

D’ailleurs, elle sera sélectionnée à plusieurs reprises au sein de l’équipe de France de dressage.

De sa Suède d’origine, Sabine Ehlers a conservé une charmante pointe d’accent, un franc sourire et une certaine ouverture d’esprit. À son arrivée en France, elle a commencé à travailler dans des refuges pour chiens. « Et puis j’en ai eu marre, explique-t-elle, mais j’ai continué à accueillir des chiens chez moi, les pires... Parmi eux, il y avait des border collie, très déprimés. Alors je leur ai amené des moutons... Et ces fantômes sont devenus des chiens devant mes yeux, ils avaient retrouvé une raison d’être. »

Alors, pour faire travailler ses chiens, elle décide de devenir bergère et voyage pendant un an à travers le pays pour se former.

Une éleveuse de Saint-Lucien (Eure-et-Loir), Isabelle Maufrais, devient son amie et lui offre ses premières agnelles. Elle s’installe comme éleveuse en 2008, c’était parti.

Et comme si elle y était prédisposée, Sabine Elhers est devenue en quelques années une spécialiste du travail avec les chiens de berger. Aujourd’hui, on vient du monde entier dans sa Ferme de Trussy, pour profiter de son expertise dans ce domaine.

« Ici il y a tout pour faire travailler les chiens, explique-t-elle. Former un jeune chien dépend de la façon dont il est câblé. Pour sortir le meilleur de lui, le plus important est d’adapter la méthode. Le temps de formation dépend de lui. Généralement les femelles s’y mettent plus vite que les mâles. Cependant, il faut attendre qu’il soit capable de faire la différence entre le jeu et le travail. Si l’on s’y prend trop tôt le chien peut être cassé et avoir peur des moutons. Quand il est prêt, le chien se met à réfléchir devant les animaux. S’il est calme et concentré, on peut travailler. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité