Aller au contenu principal

Salariés et employeur témoignent devant les stagiaires du CQP salarié agricole

L’opération « binômes », portée par la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, s’est déroulée cette année du 9 au 18 janvier dans les établissements de l’enseignement agricole, comme au CFPPA de Chartres-La Saussaye avec les stagiaires du CQP.

Le 18 janvier, à Sours. Salariés et employeurs sont venus témoigner devant les stagiaires du CQP salarié agricole du CFPPA de La Saussaye.
Le 18 janvier, à Sours. Salariés et employeurs sont venus témoigner devant les stagiaires du CQP salarié agricole du CFPPA de La Saussaye.

Trois salariés agricoles et deux employeurs sont venus témoigner de leur expérience le 18 janvier au CFPPA de Chartres-La Saussauye, devant les stagiaires du Certificat de qualification professionnelle de salarié agricole, des candidats au métier donc.

Ils s’inscrivent ainsi dans le cadre de l’opération « binômes », organisée chaque année par la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir en partenariat avec l’ASA (ex Asavpa), la FDSEA et les établissements de l’enseignement agricole du département.

Celle-ci s’est déroulée du 9 au 18 janvier.

« Le travail aux champs occupe de moins en moins de temps. Le matériel fait que tout va beaucoup plus vite, mais à côté, on touche à tout », a expliqué Mathieu Marteau.

« Dans une journée on passe de l’agriculture à l’élevage, à la soudure, aux bâtiments. Nous ne sommes plus chauffeurs de tracteur mais polyvalents », a renchérit Daniel Bois.

« C’est exactement ce qui m’a fait choisir ce métier. Tous les jours c’est différent, il n’y a pas de routine mais il faut être passionné », a ajouté Damien Sagnou.

Côté salariés, c’est la teneur du message que cette opération veut faire passer auprès des candidats au métier. Côté employeurs, l’accent a été porté sur la confiance qui doit s’instaurer dans le binôme.

« Mon employé connaît souvent mieux les choses que moi », a souligné Vincent Chenu en parlant de l’entretien des machines ou de l’utilisation du GPS embarqué.

« Il faut être capable de prendre des initiatives et ne pas être tout le temps au téléphone... », a pointé pour sa part Jean-Michel Loyer.

Pour le conseiller emploi de la chambre, Daniel Lazier, qui chapeaute l’opération : « Il y a cinq mille contrats signés chaque année en Eure-et-Loir. Si vous êtes motivés, il n’y a pas de raison que vous restiez sur le carreau ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité