Aller au contenu principal

Salariés et employeur témoignent devant les stagiaires du CQP salarié agricole

L’opération « binômes », portée par la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, s’est déroulée cette année du 9 au 18 janvier dans les établissements de l’enseignement agricole, comme au CFPPA de Chartres-La Saussaye avec les stagiaires du CQP.

Le 18 janvier, à Sours. Salariés et employeurs sont venus témoigner devant les stagiaires du CQP salarié agricole du CFPPA de La Saussaye.
Le 18 janvier, à Sours. Salariés et employeurs sont venus témoigner devant les stagiaires du CQP salarié agricole du CFPPA de La Saussaye.

Trois salariés agricoles et deux employeurs sont venus témoigner de leur expérience le 18 janvier au CFPPA de Chartres-La Saussauye, devant les stagiaires du Certificat de qualification professionnelle de salarié agricole, des candidats au métier donc.

Ils s’inscrivent ainsi dans le cadre de l’opération « binômes », organisée chaque année par la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir en partenariat avec l’ASA (ex Asavpa), la FDSEA et les établissements de l’enseignement agricole du département.

Celle-ci s’est déroulée du 9 au 18 janvier.

« Le travail aux champs occupe de moins en moins de temps. Le matériel fait que tout va beaucoup plus vite, mais à côté, on touche à tout », a expliqué Mathieu Marteau.

« Dans une journée on passe de l’agriculture à l’élevage, à la soudure, aux bâtiments. Nous ne sommes plus chauffeurs de tracteur mais polyvalents », a renchérit Daniel Bois.

« C’est exactement ce qui m’a fait choisir ce métier. Tous les jours c’est différent, il n’y a pas de routine mais il faut être passionné », a ajouté Damien Sagnou.

Côté salariés, c’est la teneur du message que cette opération veut faire passer auprès des candidats au métier. Côté employeurs, l’accent a été porté sur la confiance qui doit s’instaurer dans le binôme.

« Mon employé connaît souvent mieux les choses que moi », a souligné Vincent Chenu en parlant de l’entretien des machines ou de l’utilisation du GPS embarqué.

« Il faut être capable de prendre des initiatives et ne pas être tout le temps au téléphone... », a pointé pour sa part Jean-Michel Loyer.

Pour le conseiller emploi de la chambre, Daniel Lazier, qui chapeaute l’opération : « Il y a cinq mille contrats signés chaque année en Eure-et-Loir. Si vous êtes motivés, il n’y a pas de raison que vous restiez sur le carreau ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité