Aller au contenu principal

Salariés et employeur témoignent devant les stagiaires du CQP salarié agricole

L’opération « binômes », portée par la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, s’est déroulée cette année du 9 au 18 janvier dans les établissements de l’enseignement agricole, comme au CFPPA de Chartres-La Saussaye avec les stagiaires du CQP.

Le 18 janvier, à Sours. Salariés et employeurs sont venus témoigner devant les stagiaires du CQP salarié agricole du CFPPA de La Saussaye.
Le 18 janvier, à Sours. Salariés et employeurs sont venus témoigner devant les stagiaires du CQP salarié agricole du CFPPA de La Saussaye.

Trois salariés agricoles et deux employeurs sont venus témoigner de leur expérience le 18 janvier au CFPPA de Chartres-La Saussauye, devant les stagiaires du Certificat de qualification professionnelle de salarié agricole, des candidats au métier donc.

Ils s’inscrivent ainsi dans le cadre de l’opération « binômes », organisée chaque année par la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir en partenariat avec l’ASA (ex Asavpa), la FDSEA et les établissements de l’enseignement agricole du département.

Celle-ci s’est déroulée du 9 au 18 janvier.

« Le travail aux champs occupe de moins en moins de temps. Le matériel fait que tout va beaucoup plus vite, mais à côté, on touche à tout », a expliqué Mathieu Marteau.

« Dans une journée on passe de l’agriculture à l’élevage, à la soudure, aux bâtiments. Nous ne sommes plus chauffeurs de tracteur mais polyvalents », a renchérit Daniel Bois.

« C’est exactement ce qui m’a fait choisir ce métier. Tous les jours c’est différent, il n’y a pas de routine mais il faut être passionné », a ajouté Damien Sagnou.

Côté salariés, c’est la teneur du message que cette opération veut faire passer auprès des candidats au métier. Côté employeurs, l’accent a été porté sur la confiance qui doit s’instaurer dans le binôme.

« Mon employé connaît souvent mieux les choses que moi », a souligné Vincent Chenu en parlant de l’entretien des machines ou de l’utilisation du GPS embarqué.

« Il faut être capable de prendre des initiatives et ne pas être tout le temps au téléphone... », a pointé pour sa part Jean-Michel Loyer.

Pour le conseiller emploi de la chambre, Daniel Lazier, qui chapeaute l’opération : « Il y a cinq mille contrats signés chaque année en Eure-et-Loir. Si vous êtes motivés, il n’y a pas de raison que vous restiez sur le carreau ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité