Aller au contenu principal

Sardaigne, la Corse à l’italienne

Entre mer et montagne, magnifiée par l’éclatante Méditerranée, la Sardaigne est l’île de beauté façon italienne.

À quelques grandes brasses de la Corse, partagée entre vallées sauvages à l’intérieur des terres et majestueuses falaises plongeant dans des eaux cristallines le long du littoral, la Sardaigne offre une splendeur naturelle encore préservée.

Toutes les routes sardes mènent à un coin de paradis italien : un village accroché à la montagne, une église romane d’influence pisane, un étonnant nuraghe (tour ronde en forme de cône tronqué), une plage au sable blanc et aux eaux limpides, une grotte incroyable, une éminente tour aragonaise, un mont couvert d’une forêt de chênes-lièges et parsemé de roche granit intemporelle et éternelle... Cette île, autrefois unie à la Corse, détient le surnom « d’empreinte du pied de Dieu ». Une légende raconte qu’une fois les îles séparées par la mer, Dieu posa son pied divin sur la plus grande lui donnant la forme que l’on lui connaît aujourd’hui.
Côté plaisirs de la table, la cuisine sarde est plutôt simple, populaire et servie copieusement. La gastronomie se divise en deux parties : cuisine di mare (poissons et fruits de mer) sur les côtes et cuisine di terra (viande, gibier, champignons, pâtes, pains, fromages, pizzas, légumes et fruits) dans les terres, accompagné d’un excellent cépage sarde ou d’une Ichnusa cruda (bière nationale), sans oublier une bonne liqueur de myrte en digestif.
La Sardaigne est d’une beauté brute qui charme aussi bien les amoureux de nature que ceux des plages ou des vieilles pierres. Bien que la Sardaigne ne soit plus une île secrète au milieu de la Méditerranée, elle a su garder son identité fière et indépendante qui fait sa force. Fidèles à leurs traditions, les Sardes vous réservent un accueil bienveillant et une hospitalité spontanée et sincère.

DORIANE MANTEZ

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité