Aller au contenu principal

Scael : un Agri Campus qui plonge dans le futur

La sixième édition de l’AgriCampus du groupe coopératif Scael était consacrée à l’innovation et à la vie des filiales.

Le 8 juin, à Bonville. Sept ateliers ont été proposés l’après-midi aux adhérents du groupe coopératif Scael lors de son sixième AgriCampus, pour faire le plein d’innovations.
Le 8 juin, à Bonville. Sept ateliers ont été proposés l’après-midi aux adhérents du groupe coopératif Scael lors de son sixième AgriCampus, pour faire le plein d’innovations.

C’est sur ses parcelles d’essais, à Fruncé le matin et à Bonville l’après-midi, que le groupe coopératif Scael a convié ses adhérents pour la sixième édition de son AgriCampus, le 8 juin.

Environ deux cents agriculteurs ont participé à cette réunion.

Quatre ateliers ont été proposés à Fruncé autour du colza — variétés, enjeux environnementaux, filière Fleur de colza et résistance virose TuYV —, de l’orge — variétés, tolérance viroses, mosaïque, fongicide — et de variétés de blé sur blé.

À l’issue du buffet campagnard offert sous un barnum installé sur la parcelle de Bonville, ce sont sept ateliers, plutôt orientés innovations, qui attendaient les agriculteurs. De l’innovation qui passe parfois par un retour aux sources de l’agronomie, comme dans l’atelier consacré aux outils et services où l’on proposait aux adhérents d’ausculter leurs parcelles par conductivité pour en définir une bonne fois pour toutes les caractéristiques par zones.

La carte produite, associée à des données actualisées par drone ou satellite, est à intégrer ensuite aux outils pour avoir accès à la modulation.

Des ateliers étaient dédiés également aux filiales du groupe coopératif comme Lecureur, le laboratoire CGAC, à ses services ou aux objets connectés.

« Cette année, nous avons souhaité faire intervenir tous les chefs de filiales », a confié son président Philippe Voyet : « l’objectif est de fonctionner en synergie pour trouver des solutions, de la semence à la vente. Nous avons aussi voulu travailler avec les concessionnaires qui vendent des matériels sophistiqués mais que l’agriculteur n’a pas toujours les moyens de mettre en œuvre ».

Était également présenté Ouifield, une plate-forme d’achat de biens et services à destination des adhérents.

La Scael est la troisième coopérative française, regroupées dans In Vivo, qui se lance dans l’aventure. « Ça existait pour les coops, mais nous l’avons élargie aux adhérents », a précisé Philippe Voyet. « L’objectif est d’apporter du volume aux constructeurs ou aux prestataires de services pour obtenir des remises (de 5 à 30 %). Les achats se font néanmoins concrètement chez les concessionnaires et le fonctionnement est simple », a-t-il souligné.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité