Aller au contenu principal

Scanopy : l’état des vignes vu du ciel

Le 17 mai au lycée viticole d’Amboise, une quinzaine de personnes a assisté à la présentation de la société Scanopy qui utilise des drones équipés de multicapteurs dans les vignes.

François Gallet, ingénieur énergéticien et Pierre-Christophe Mesnil, spécialiste en robotique, sont tous deux à la tête de la société Scanopy (ex Dronysos) qui a officiellement démarré son activité commerciale le 27 avril dernier.

Basée à Quincy, la start-up met toutes ses compétences au service de la viticulture et propose aux vignerons des relevés mensuels de l’état de santé de leurs vignes pour en affiner la gestion.

Aujourd’hui, Scanopy propose de scanner des parcelles via des drones équipés de capteurs multispectraux pour en estimer la vigueur et la surface externe de couvert végétal.

Des outils d’analyse spécialement conçus pour le pilotage d’une exploitation viticole (visualisation des données sur le rang, zonage, suivi temporel sur la saison…) qui permettent d’évaluer l’impact des gestes du vigneron pour qu’il puisse intervenir au plus juste. Et, une application mobile permettant à un exploitant de mettre en œuvre une cartographie de fertilisation sans avoir à s’équiper d’un tracteur avec système GPS.

« On est maintenant capables de mesurer le rayon d’action des tours anti-gel et savoir où les déplacer pour une utilisation optimisée » a précisé l’intervenant.

Cette année, les efforts de développement se poursuivent pour la start-up, avec le lancement du projet Vinodrome, en partenariat avec l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), sur la détection et le suivi automatisés des maladies de la vigne, via un nouveau drone.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité