Aller au contenu principal

Scorsese, monsieur cinéma

La Cinémathèque française à Paris et les chaînes de télé rendent hommage à Martin Scorsese, sans doute le plus grand réalisateur des quarante dernières années.

Si jamais, là maintenant, on devait résumer le cinéma en un mot, pour ma part, je donnerais sans hésiter un nom : Martin Scorsese.

La Cinémathèque française lui rend hommage jusqu’au 14 février à Paris et sur les chaines de télé.

Et c’est bien mérité. Même s’il ne s’est jamais imaginé comme une institution, il est le cinéma.

Celui d’avant, puisqu’il est un cinéphile pétri de références. Celui d’aujourd’hui, puisque ces films sont des succès critiques et publics qui marquent l’histoire de cette art-industrie. Celui de demain, puisque de nombreux réalisateurs majeurs, comme Quentin Tarantino par exemple, reconnaissent volontiers son héritage.

Que la France, pays de naissance du cinéma, célèbre un fils d’immigrés italiens qui a fait renaître le cinéma américain est bien une façon de raconter en une image l’histoire-même du cinéma, passé en un siècle d’un divertissement de foire à un art mondial.

Bien entendu, la restrospective intégrale de ses films est exceptionnelle.

Une exposition regroupe les thèmes qui traversent son œuvre. La dernière salle porte le nom de Maestria. Et on ne voit pas ce qu’il y aurait de plus à dire.

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, la chaîne Arte diffuse ses principaux films jusqu’au 26 octobre (ensuite, en rattrapage sur arte.tv ; ou en explorant le dossier inédit de cinema.arte.tv).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité