Aller au contenu principal

SDAE : Jeannine Genty passe la main

Le 10 avril dernier, l’assemblée générale commune des sections des anciens exploitants et des bailleurs de baux ruraux a été marquée par la passation de pouvoir de Jeannine Genty, après treize années à la tête de la SDAE, à Guy Terrier, nouveau président.

Dans une salle pleine à craquer, près de quatre-vingts anciens ont participé aux assemblées générales conjointes de la Section départementale des anciens exploitants (SDAE) et de la Section départementale des bailleurs de baux ruraux (SDBBR) qui se sont déroulées le 10 avril dernier à la chambre d’Agriculture de Blois.

Après treize années à la tête de la SDAE, Jeannine Genty a profité de cette réunion officielle pour présenter son successeur Guy Terrier, nommé quelques heures auparavant.

« C’est une passation, pas un abandon ! Je prends le poste de vice-présidente afin de pouvoir épauler Guy et continuer de défendre la cause des anciens exploitants », a-t-elle annoncé, émue.

L’assemblée s’est poursuivie par la présentation des rapports d’activités de l’année passée de chacune des deux sections.

Après un rapide point sur l’actualité de la SDBBR, le président Lucien Chevais est intervenu sur la question du foncier, « sujet majeur de l’agriculture d’hier et d’aujourd’hui ». « L’agriculture change et évolue, et la possession du foncier aussi. Nous devons essayer, avec les preneurs, de trouver des adaptations qui puissent faire que les propriétaires louent, et soient satisfaits de le faire, tout en intégrant les contraintes des fermiers. Soyez assurés que la Section départementale des bailleurs de la FDSEA de Loir-et-Cher y travaille », a-t-il affirmé.

Jacques Dufrechou, président de la section des retraités du réseau FNSEA, a ensuite pris la parole pour parler de l’actualité de la SNAE, expliquer la fiscalité et les conséquences sur les retraites agricoles, et aussi rappeler l’importance de la transmission de l’exploitation pour l’avenir de l’agriculture.

« Le développement de l’agricuture n’est plus du tout ce que nous avons connu. Avec du recul, on peut dire que nous avons mangé du pain blanc, que nous avons vécu une belle époque ! Et si on est ici et que l’on fait encore partie du syndicat, c’est pour continuer de se battre pour que personne ne mange du pain noir », a-t-il conclu.

Dans la continuité, Marie Jagorel, expert-comptable de l’AS Centre-Loire, a fait un point fiscal pour aider les anciens à faire leurs déclarations, qui devront être payées en ligne.

« Ne vous tracassez pas pour la fiscalité. Oui c’est compliqué. Oui les choses évoluent. Mais vous faites partie de la FDSEA et on est là pour vous accompagner et faire en sorte que tout se passe bien », a-t-elle rassuré.

La séance s’est clôturée par un moment d’émotion avec la remise d’un bouquet de fleurs à Jeannine Genty.

Il a été accompagné d’un discours de remerciement du président de la FDSEA de Loir-et-Cher, Florent Leprêtre : « C’est toujours un plaisir de participer à l’assemblée générale de nos sections bailleurs et anciens exploitants. Mais cette année est un peu particulière et je voudrais remercier chaleureusement Jeannine pour son engagement syndical sans faille depuis tant d’années au service du collectif. Pour tous ces engagements, et pour tout ce que tu vas continuer à faire dans la section et pour la FDSEA, merci Jeannine ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité