Aller au contenu principal

Se former au maraîchage

Pour une éventuelle diversification, la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France organise deux sessions de formation en maraîchage.

La chambre d’Agriculture propose deux session de formation au maraîchage en décembre et janvier.
La chambre d’Agriculture propose deux session de formation au maraîchage en décembre et janvier.

Impasses techniques, chute des prix... la filière grandes cultures est en plein tourment. Face à cette crise, pourquoi ne pas envisager une diversification en maraîchage afin, notamment, de varier les sources de revenus ?

C’est une des propositions de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France dans le cadre de son dispositif « Cap crise » mis en place en octobre.

Deux sessions de formation sont ainsi programmées pour permettre aux agriculteurs qui le souhaitent de découvrir la production et la vente de légumes.

La première session aura lieu les 14 et 15 décembre à Cergy (Val-d’Oise) et la seconde les 24 et 25 janvier à Etampes (Essonne).

« Avec douze millions de consommateurs en Ile-de-France, le potentiel de vente pour les maraîchers franciliens est important », fait savoir la chambre d’Agriculture : « Cette formation doit permettre à des porteurs de projets en maraîchage ou à des agriculteurs qui souhaitent se diversifier de connaître les exigences, les atouts et les contraintes d’un atelier en maraîchage. »

Pilotée par la responsable du bureau Diversification-marketing, Françoise Chancel et les conseillers du Pôle maraîcher d’Ile-de-France, Marie Girault et Stéphane Rolland, cette formation abordera de nombreuses problématiques : définir sa stragégie commerciale (vente au détail, en gros, projet collectif), choix d’un site de production adapté, dimension du projet (investissements, surface de production, main d’œuvre...), choix de la gamme et de son planning de production ou encore réglementation spécifique au maraîchage. 

Pour vous inscrire, contactez Maï Chapelin à la chambre d’Agriculture au 01.39.23.42.39 ou par mail : m.chapelin@ile-de-france.chambagri.fr. La date limite d’inscription est fixée au 28 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité