Aller au contenu principal

Se former dans (presque) tous les domaines professionnels

Chaque année, des formations sont organisées par la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France pour répondre aux besoins des agriculteurs.

Le monde agricole ne cesse d’évoluer et la formation est un outil indispensable pour aborder ces changements dans les meilleures conditions. Pour faciliter l’accès aux formations, la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France met à la disposition des agriculteurs un catalogue, régulièrement actualisé, recensant les sessions proposées tout au long de l’année.

Elles s’articulent autour des thèmes suivants : stratégie et pilotage de l’entreprise, environnement et itinéraire cultural, aménagement et territoire, informatique.

Ces formations bénéficient d’un financement par le Fonds d’assurance de formation des exploitants agricoles (Vivea) auquel les agriculteurs cotisent.

Les conjoints et « aides familiales » sont aussi éligibles à ces financements.

De plus, les salariés des exploitations peuvent s’inscrire à ces dernières selon les conditions posées par le Fafsea.

Les participants peuvent également bénéficier d’autres facilités telles que le crédit d’impôt (montant correspondant au total des heures passées à la formation multiplié par le taux horaire du Smic dans la limite de quarante heures par année civile et par entreprise) et les possibilités de remplacement via la mise à disposition d’un agent proposée par le Service de remplacement en agriculture d’Ile-de-France (01.39.53.73.94).

Partenaire de votre exploitation, la chambre d’Agriculture vous accompagne dans l’amélioration permanente de vos performances techniques et économiques.

Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire, contacter Maï Chapelin à la chambre d’Agriculture au 01.39.23.42.39 ou par mail : m.chapelin@ile-de-france.chambagri.fr.

CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité