Aller au contenu principal

Se former et travailler en tant qu’ouvrier viticole

Dans le cadre du projet Métiers de la vigne en Val de Loire, le domaine viticole Le Petit-Chambord, à Cheverny, a ouvert ses portes à une vingtaine de demandeurs d’emploi le 11 janvier.

Face aux difficultés de recrutement dans le secteur viticole, un projet de partenariat entre Pôle emploi, la Fédération des associations viticoles de Loir-et-Cher (FAV 41), les entreprises viticoles, les acteurs de la filière et le lycée agricole et viticole d’Amboise a été mis en place. Intitulé Métiers de la vigne en Val de Loire, ce projet a permis la création d’un parcours de formation auprès de personnes testées par Pôle emploi, pour devenir pour devenir ouvrier(e) viticole polyvalent(e) qualifié(e). « Des thématiques de formation, au choix de la durée du contrat de professionnalisation, ce projet a été conçu en collaboration avec plus de dix viticulteurs », souligne Aude Allouard, de l’équipe Pôle emploi Laplace.

Sur l’ensemble de ces professionnels « adhérant à la démarche et mobilisés pour recruter des candidats sur des contrats de travail pérennes », trois ont ouvert leurs portes aux demandeurs d’emploi intéressés, les 10 et 11 janvier. De Vineuil à Saint-Aignan, les personnes ont été accueillies au domaine de Montpierrée à Angé, celui de la Doltière-Châteauvieux et au domaine Le Petit-Chambord à Cheverny, pour une visite du domaine et une présentation de cette « formation qualifiante à un métier en CDI ».
François Cazin, vigneron à Cheverny, participe à ce projet car il a, comme nombre de ses collègues, du mal à trouver de la main-d’œuvre qualifiée pour travailler dans ses vignes. « Avec la baisse de l’utilisation des produits phytos, il y a de plus en plus besoin de matériel, ce qui génère des postes à pourvoir au niveau agricole, notamment en viticulture », explique-t-il.
Durant cette matinée de présentation, Dominique Popineau, salarié du domaine, a expliqué aux différentes personnes son poste de tailleur, la technique de coupe Guyot simple et celle du tirage des serments. « Si on veut du travail, il y en a plein en viticulture !, affirme-t-il. Mais c’est un métier physique où l’on fait pas moins de 1 000 souches à la journée, avec une dizaine de coupes au sécateur par souche. C’est aussi une profession passionnante, qui demande de la concentration car aucune vigne ne se ressemble. Et enfin, c’est un emploi où l’on travaille dehors, donc en été il fait chaud et en hiver il fait froid. »

DORIANE MANTEZ

+ d’infos

Les premiers recrutements en contrat de professionnalisation sont programmés pour le 18 mars.
Contact : Pôle Emploi Laplace - équipe Services aux entreprises, 67, avenue de Châteaudun à Blois
, tél. : 02.54.55.72.01.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité