Aller au contenu principal

Se former pour rebondir face à la crise

La FDSEA Ile-de-France propose quatre sessions gratuites en janvier et février.

Dans un contexte de crise agricole sans précédent, la FDSEA a mis sur pied une formation fortement plébiscitée, pour laquelle il reste encore quelques places.

Cette formation intitulée « Rebondir face à la crise » est entièrement gratuite et se tiendra les 16 et 17 janvier à Cergy (Val-d’Oise), les 18 et 19 janvier à Magnanville (Yvelines), les 24 et 25 janvier à Galluis (Yvelines) et les 8 et 9 février à Etampes (Essonne).

Au cours des deux journées, il sera à chaque fois question de l’optimisation de la marge brute, du calcul des coûts de production, de la gestion de l’assurance récolte mais aussi de la volatilité des cours et des différents leviers d’actions possibles pour optimiser la commercialisation des productions. Parmi les agriculteurs déjà inscrits, deux d’entre eux témoignent.

Thomas Brébion, agriculteur en Yvelines :

« Cette formation me paraît utile, car elle pourra sans doute nous aider à actionner tous les leviers possibles pour trouver des solutions, notamment financières. Il nous faut trouver comment dégager plus de revenus, mais également comment faire des économies, et ainsi valoriser au mieux ce que l’on fait. Au cours de ces deux jours, nous allons notamment apprendre à calculer nos marges. C’est très important, surtout cette année. Nous avons besoin d’outils pour mieux vendre nos productions. Le fait que cette formation soit dispensée gratuitement est forcément un plus dans ce contexte difficile pour nos trésoreries. Une telle formation peut vraiment nous permettre de mieux passer le cap. »

Martine Preux, agricultrice en Essonne :

« Je viendrai avec mon fils, car la thématique de cette formation proposée par le syndicat nous a tout de suite intéressés. C’est moi qui me charge, sur l’exploitation, d’effectuer le travail de bureau dont la comptabilité. Compte tenu de la dernière campagne, cette formation sera précieuse pour avoir plus d’informations et pour mieux gérer la crise. Cela passe par faire des économies,  travailler différemment peut-être, reporter des investissements... Le printemps va être très difficile quand les factures de fournitures vont tomber. J’attends de cette formation qu’elle nous donne des solutions pour mieux appréhender la situation. Que la formation soit gratuite est toujours bien en période de crise, même si verser une participation n’aurait en rien changé ma volonté de me former. »

E. Despiney / FDSEA Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité