Aller au contenu principal

Se former pour rebondir face à la crise

La FDSEA Ile-de-France propose quatre sessions gratuites en janvier et février.

Dans un contexte de crise agricole sans précédent, la FDSEA a mis sur pied une formation fortement plébiscitée, pour laquelle il reste encore quelques places.

Cette formation intitulée « Rebondir face à la crise » est entièrement gratuite et se tiendra les 16 et 17 janvier à Cergy (Val-d’Oise), les 18 et 19 janvier à Magnanville (Yvelines), les 24 et 25 janvier à Galluis (Yvelines) et les 8 et 9 février à Etampes (Essonne).

Au cours des deux journées, il sera à chaque fois question de l’optimisation de la marge brute, du calcul des coûts de production, de la gestion de l’assurance récolte mais aussi de la volatilité des cours et des différents leviers d’actions possibles pour optimiser la commercialisation des productions. Parmi les agriculteurs déjà inscrits, deux d’entre eux témoignent.

Thomas Brébion, agriculteur en Yvelines :

« Cette formation me paraît utile, car elle pourra sans doute nous aider à actionner tous les leviers possibles pour trouver des solutions, notamment financières. Il nous faut trouver comment dégager plus de revenus, mais également comment faire des économies, et ainsi valoriser au mieux ce que l’on fait. Au cours de ces deux jours, nous allons notamment apprendre à calculer nos marges. C’est très important, surtout cette année. Nous avons besoin d’outils pour mieux vendre nos productions. Le fait que cette formation soit dispensée gratuitement est forcément un plus dans ce contexte difficile pour nos trésoreries. Une telle formation peut vraiment nous permettre de mieux passer le cap. »

Martine Preux, agricultrice en Essonne :

« Je viendrai avec mon fils, car la thématique de cette formation proposée par le syndicat nous a tout de suite intéressés. C’est moi qui me charge, sur l’exploitation, d’effectuer le travail de bureau dont la comptabilité. Compte tenu de la dernière campagne, cette formation sera précieuse pour avoir plus d’informations et pour mieux gérer la crise. Cela passe par faire des économies,  travailler différemment peut-être, reporter des investissements... Le printemps va être très difficile quand les factures de fournitures vont tomber. J’attends de cette formation qu’elle nous donne des solutions pour mieux appréhender la situation. Que la formation soit gratuite est toujours bien en période de crise, même si verser une participation n’aurait en rien changé ma volonté de me former. »

E. Despiney / FDSEA Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité