Aller au contenu principal

Se former sur les bordures de champs et les auxiliaires de culture

Deux formations sur les bordures de champs et les auxiliaires de culture seront proposées en septembre.

Dès la rentrée de septembre, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France proposera deux formations aux agriculteurs. L’une portera sur la gestion des bordures de champs et l’autre sur l’intérêt des auxiliaires de culture.

Souvent très mal perçues, les bordures de champs sont considérées comme des sources de ravageurs, d’adventices et sans grands intérêts écologiques… Pourtant, ces bordures peuvent être de véritables atouts autant pour la biodiversité que d’un point de vue agronomique. Dans la cadre du projet Agrifaune bordure de champs, porté en région Centre, l’ensemble des partenaires et les agriculteurs engagés à leurs côtés travaillent depuis 2010 à démontrer l’intérêt des bordures de champs, source d’auxiliaires des cultures et zone refuge pour la petite faune de plaine.

Afin de lever les questions et les a priori sur ces bordures de champs, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France propose aux agriculteurs une formation spécifique sur cette thématique. L’association Hommes et territoires, impliquée depuis le début de l’aventure Agrifaune, interviendra pour présenter les outils de diagnostic nécessaires pour évaluer les bordures et apporter les ressources indispensables pour les gérer de façon adaptée. Au programme  : présentation, observation et exercices pratiques sur le terrain. Rendez-vous le 17 septembre à Étampes (Essonne) ou le 19 septembre au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne).

Certaines espèces sont de véritables alliées dans la lutte contre les ravageurs et parasites des cultures, au point que certaines interventions insecticides peuvent être considérablement réduites, voire supprimées si un équilibre se met en place sur l’exploitation.

Savez-vous reconnaître et identifier ces espèces «  auxiliaires  »  ? Connaissez-vous leurs cycles de développement  ? Leurs besoins  ? Connaissez-vous les aménagements favorables à ces auxiliaires  ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses lors de la formation du vendredi 13 septembre au lycée agricole de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).

Ces deux formations sont labellisées Ecophyto. Elles sont éligibles dans les quatorze heures de formations nécessaires au renouvellement du Certiphyto. Conditions générales, programmes, tarifs et inscription auprès de Maï Chapelin au 01.39.23.42.38 ou mai.chapelin@idf.chambagri.fr.

CARIDF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité