Aller au contenu principal

Se prémunir contre les vols sur une exploitation agricole

Le 26 novembre, la FDCuma et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher ont organisé une demi-journée sur la prévention des vols sur une exploitation agricole.

« Vous n’avez peut-être pas un budget consacré à la sécurité de votre exploitation et les dispositifs proposés sont parfois onéreux. Il faut donc faire des choix : se protéger demande de prévoir un minimum de stratégie », souligne l’adjudant Berthaud de la gendarmerie de Loir-et-Cher lors d’une visite de l’exploitation de Jean-Yves Hallouin à Danzé sur le thème de la prévention contre le vol.

Même si chaque stratégie est propre à une exploitation, il est conseillé de mettre en place une protection mécanique (clôture, rideau, un local sécurisé dans le hangar pour le matériel sensible au vol ou une porte blindée s’ouvrant vers l’intérieur) couplée à une détection d’intrusion (détecteur extérieur, détecteur de mouvement ou transmetteur téléphonique).

« Le temps moyen pour forcer une porte est de trois minutes. Le but d’une protection contre le vol est avant tout de freiner et de décourager les cambrioleurs en établissant une chaîne de sécurité », explique Jean-Luc Solnais, chargé de prévention pour Groupama.

Contre un vol de tracteur, par exemple, on pourra atteler un outil porté, activer le coupe-batterie ou changer le barillet.

Il s’agit avant tout d’adopter de bonnes pratiques (fermer les portes à clef, par exemple) souvent contraires aux habitudes des agriculteurs dont la culture est de s’entraider et de se faire confiance.

Organisée le 26 novembre par la FDCuma et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, cette demi-journée a été l’occasion de partager des astuces avec la vingtaine d’agriculteurs présents : la nuit, mettre un éclairage clignotant pour détecter une intrusion qui pourra alerter le voisinage ; marquer son outillage ; noter les numéros de série de son matériel afin d’aider la gendarmerie ; déconnecter la pompe d’hydro-carburant au tableau électrique, porter plainte rapidement...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité