Aller au contenu principal

Se prémunir contre les vols sur une exploitation agricole

Le 26 novembre, la FDCuma et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher ont organisé une demi-journée sur la prévention des vols sur une exploitation agricole.

« Vous n’avez peut-être pas un budget consacré à la sécurité de votre exploitation et les dispositifs proposés sont parfois onéreux. Il faut donc faire des choix : se protéger demande de prévoir un minimum de stratégie », souligne l’adjudant Berthaud de la gendarmerie de Loir-et-Cher lors d’une visite de l’exploitation de Jean-Yves Hallouin à Danzé sur le thème de la prévention contre le vol.

Même si chaque stratégie est propre à une exploitation, il est conseillé de mettre en place une protection mécanique (clôture, rideau, un local sécurisé dans le hangar pour le matériel sensible au vol ou une porte blindée s’ouvrant vers l’intérieur) couplée à une détection d’intrusion (détecteur extérieur, détecteur de mouvement ou transmetteur téléphonique).

« Le temps moyen pour forcer une porte est de trois minutes. Le but d’une protection contre le vol est avant tout de freiner et de décourager les cambrioleurs en établissant une chaîne de sécurité », explique Jean-Luc Solnais, chargé de prévention pour Groupama.

Contre un vol de tracteur, par exemple, on pourra atteler un outil porté, activer le coupe-batterie ou changer le barillet.

Il s’agit avant tout d’adopter de bonnes pratiques (fermer les portes à clef, par exemple) souvent contraires aux habitudes des agriculteurs dont la culture est de s’entraider et de se faire confiance.

Organisée le 26 novembre par la FDCuma et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, cette demi-journée a été l’occasion de partager des astuces avec la vingtaine d’agriculteurs présents : la nuit, mettre un éclairage clignotant pour détecter une intrusion qui pourra alerter le voisinage ; marquer son outillage ; noter les numéros de série de son matériel afin d’aider la gendarmerie ; déconnecter la pompe d’hydro-carburant au tableau électrique, porter plainte rapidement...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité