Aller au contenu principal

Se préparer aux contrôles sur les exploitations

Alors que les corps de contrôles ont commencé à visiter les exploitations agricoles, la FDSEA 41 revient sur la procédure et les outils documentaires pouvant aider à la préparation des contrôles.

En général, l’exploitant agricole est prévenu, jusqu’à quarante-huit heures à l’avance, mais peut aussi faire l’objet d’un contrôle inopiné.

Lorsqu’il est contacté, l’agriculteur peut préciser au contrôleur si le jour et l’heure prévus posent une difficulté particulière (cas de force majeure, période de pointe d’activité).

Il peut se faire représenter par une personne. Il peut également être accompagné par une ou deux personnes et s’engage à en informer préalablement le corps de contrôle concerné.

Lorsque l’agriculteur est prévenu, il est informé de l’objet du contrôle et des documents qu’il doit tenir à disposition.

Le contrôleur lui présente les points qui seront contrôlés. Il est alors important de préparer les documents demandés.

Dans le cadre de la conditionnalité des aides Pac, le détail des points contrôlés se trouve sur le site TéléPAC (onglet « conditionnalité »), dans les fiches techniques conditionnalité.

Ces fiches détaillent par sous-domaine l’objectif du contrôle, les points vérifiés, les possibilités de remise en conformité, et les réductions s’appliquant sur les aides.

Dans le cas général, le contrôle de l’exploitation ne porte que sur un seul des sous-domaines.

À l’issue du contrôle, le contrôleur établit un compte-rendu sur lequel sont notés les cas de non-conformité constatés, document signé par le contrôleur et l’exploitant qui peut faire ses observations dans la rubrique prévue à cet effet.

Après le contrôle, l’exploitant dispose d’un délai de dix jours pour transmettre ses observations par écrit. Le contrôleur lui envoie à la suite une synthèse.

À la date de notification de ce courrier, l’exploitant peut communiquer ses observations à la direction départementale des territoires (DDT) sous dix jours.

À l’issue de ce délai, la DDT notifie à l’exploitant par un second courrier sa décision.

À compter de la date de notification de ce second courrier, l’exploitant a deux mois pour faire un recours gracieux auprès de la DDT ou un recours hiérarchique auprès du ministre chargé de l’Agriculture et/ou un recours contentieux devant le tribunal administratif.

La FDSEA 41 peut accompagner ses adhérents dans ces différentes démarches.

FDSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité