Aller au contenu principal

Sébastien Béquignon reprend la Cueillette de Seresville

La Cueillette de Seresville a trouvé un repreneur en la personne de Sébastien Béquignon. Elle devrait rouvrir avant l’été.

« Au départ, je n’étais pas très chaud puis je me suis décidé. J’ai fait une proposition au liquidateur mais je n’ai eu une réponse que début février. C’est pour ça que l’on n’est pas trop en avance », explique le maraîcher, Sébastien Béquignon, qui a donc repris la Cueillette de Seresville qui n’était plus exploitée depuis septembre dernier.

Et de fait, le travail ne manque pas sur le site mainvillois pour remettre les choses en état. Cependant le jeune homme a de l’expérience. Outre qu’il est né à la ferme de Viltain, sur le plateau de Saclay (Yvelines), une des premières cueillettes de France, il est aussi à la tête d’une exploitation à Châteaudun où il fait du maraîchage depuis trois ans.

Il a même développé une gamme de veloutés et de sauces élaborés avec ses légumes. « Au départ je voulais ouvrir une cueillette là-bas, mais il y a déjà Aurélien (Dorange, NDLR) et ce n’est pas le même marché qu’ici... ».

Pour faire revenir la clientèle, il va proposer d’autres choses.

Dans la boutique rénovée, il y aura un charcutier qui a créé son atelier de découpe à Brunelles, Nicolas Deveau, le fromage de chèvre devrait être fourni par Laure Poirier, et pour les autres produits il n’ira pas à Rungis mais travaillera avec l’Étal des producteurs.

En attendant la réouverture, prévue dès qu’il y aura des fraises, fin mai début juin, Sébastien Béquignon s’attelle à moderniser les installations.

Il a encore trois serres chapelles et un hangar à monter et à automatiser les serres. Il y a du pain sur la planche...

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité