Aller au contenu principal

Sécheresse : des mesures s’imposent

Lors d’une réunion de crise le 23 juillet à Chartres, la profession agricole a demandé le classement du département en calamités agricoles. La procédure est engagée.

La situation climatique exceptionnelle impose à la préfecture d’Eure-et-Loir de promulguer un troisième arrêté de restriction de l’usage de l’eau des cours du département, annonce-t-elle à l’issue de la réunion du comité sécheresse qui s’est tenue le 23 juillet, à la préfecture de Chartres.

La situation est particulièrement critique dans le nord-est et le Perche où il faut préserver le flux de cours d’eau déjà fragilisés.

Au cours de cette réunion, la profession agricole représentée par la chambre d’Agriculture, l’Association des irrigants et les syndicats, a fait part de ses craintes en particulier pour le secteur de l’élevage.

Elle constate une baisse significative des récoltes fourragères — la première coupe a été faible et il n’y en a eu ni deuxième ni troisième —, le maïs ensilage est très compromis.

« Nous sommes en train de travailler sur la constitution d’une mission qui sera chargée de décidé de l’opportunité de classer, ou pas, tout ou partie du département en calamités agricoles », a précisé le directeur de cabinet par intérim, Frédéric Rose, qui ajoute : « Le souhait est d’engager la procédure dès aujourd’hui. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité