Aller au contenu principal

Semaine chargée chez les Val-d’Oisiens

En Val-d’Oise, deux rendez-vous importants se sont succédé ces derniers jours : un comité d’organisation du festival de la Terre et une réunion de canton.

À Vigny (Val-d’Oise), le 3 mai. Les Jeunes agriculteurs du canton du Val-d’Oise se sont retrouvés pour la réunion de printemps.
À Vigny (Val-d’Oise), le 3 mai. Les Jeunes agriculteurs du canton du Val-d’Oise se sont retrouvés pour la réunion de printemps.

Les Jeunes agriculteurs du Val-d’Oise n’ont pas ménagé leurs efforts ces derniers jours. Ils se sont en effet réunis à deux reprises, d’abord pour un comité d’organisation du festival de la Terre le 25 avril, puis pour une réunion de canton le 3 mai.

S’agissant du festival de la Terre, les membres du comité d’organisation continuent d’œuvrer aux préparatifs de l’événement agricole de la rentrée.

Bien que chacun se démène en vue de cet événement, plusieurs « gros » chantiers restent à mener, tels que le lancement de la campagne de communication, la récolte des bulletins d’inscription et la mise en œuvre des aspects sécurité. Le groupe espère bien régler ces points importants dans les prochains jours.

Les inscriptions sont toujours ouvertes et ceux qui souhaitent participer sont invités à se rapprocher du canton organisateur et/ou du bureau au Chesnay. 

Quelques jours plus tard, le 3 mai,  c’est l’ensemble des membres du canton qui s’est réuni pour une traditionnelle réunion printanière où le barbecue était de la partie. C’est à Vigny, aux portes du Vexin que la trentaine d’adhérents s’est retrouvée.

Comme à l’accoutumée, la convivialité était de mise.

Le début de réunion a permis de faire un tour de plaine et de s’arrêter sur les sujets d’actualité syndicale tels que l’implantation des Surfaces d’intérêt écologique et les contrôles de fin de Plan de développement de l’exploitation. Autant de sujets qui inquiètent mais le réseau joue aussi son rôle en apportant des réponses syndicales à ces problématiques.

Enfin, la seconde partie de la réunion a permis à tous de découvrir les avancées du festival et notamment de découvrir l’affiche de cette édition 2018.

Les membres du canton présents ont également contribué à l’événement puisqu’ils ont eux aussi apporté leurs contacts, leurs idées et leurs conseils. Comme évoqué lors de cette réunion, le festival est l’affaire de chacun mais surtout l’affaire de tous. C’est donc soudé et motivé que le canton du Val-d’Oise poursuit l’aventure.

L. Morel / JA Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité