Aller au contenu principal

Semaine de la coopération agricole : les coopératives franciliennes mobilisées

Les coopératives d’Ile-de-France se mobilisent dans le cadre de la première Semaine de la coopération agricole qui se déroule officiellement jusqu’au 14 juin.

Brie-Comte-Robert, mercredi 3 juin. Jean-Baptiste Hue, directeur de Sévépi et Val-Epi — union des coopératives Valfrance et Sevépi —, et Philippe Heusèle, président de la FRcoop Ile-de-France et de Val-Epi, ont lancé la première Semaine de la coopération agricole en Ile-de-France à l’occasion de la visite de la plate-forme d’essais Val-Epi, rendez-vous incontournable pour les associés coopérateurs.
Brie-Comte-Robert, mercredi 3 juin. Jean-Baptiste Hue, directeur de Sévépi et Val-Epi — union des coopératives Valfrance et Sevépi —, et Philippe Heusèle, président de la FRcoop Ile-de-France et de Val-Epi, ont lancé la première Semaine de la coopération agricole en Ile-de-France à l’occasion de la visite de la plate-forme d’essais Val-Epi, rendez-vous incontournable pour les associés coopérateurs.

Ainsi, en préambule à cette grande action nationale, la Fédération régionale des coopératives agricoles d’IIe-de-France a mis en place, le mercredi 3 juin à Brie-Comte-Robert, un grand rendez-vous avec la presse pour mettre en lumière la réalité d’entreprises pas comme les autres et faire résonner les innovations économiques, sociales et territoriales des coopératives.

Dans le même temps se déroulait, sur le site, la plate-forme d’essais Val-Epi — union des coopératives Valfrance et Sevépi qui seront rejointes au 1er juillet par Terres bocage Gâtinais.

« Durant cette semaine, nous devons faire prendre conscience du rôle des coopératives dans l’économie. Elles commercialisent 60 % des produits agricoles. Leur mode de fonctionnement (un homme égale une voix par exemple), leur mode de financement — le capital appartient aux exploitants, ce qui en fait le prolongement d’une exploitation agricole —… ont longtemps étaient considérés comme opaques et désuets. Aujourd’hui, appréhendées comme résolument modernes, les coopératives résistent bien à la crise », explique Philippe Heusèle, président de la FRCoop d’Ile-de-France.

Des propos appuyés par Jean-Baptiste Hue, directeur de Sévépi : « Nous voulons montrer l’agriculture comme on la voit aujourd’hui. Faire venir la presse, c’est montrer que l’agriculture est un métier technique. »

Outre la rencontre avec la presse et la plate-forme d’essais à Brie-Comte-Robert, des réunions d’information destinées au grand public sur trois sites chez Terres bocage Gâtinais et une journée portes ouvertes à destination des familles du personnel d’Acolyance étaient organisées en Ile-de-France.

À l’issue de cette Semaine de la coopération, les Trophées de la coopération agricole seront remis afin de mettre en lumière les meilleurs projets de ces structures au niveau national.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité