Aller au contenu principal

Sénalia : « Coopérer, c’est opérer ensemble »

L’assemblée générale de Sénalia, qui s’est tenue vendredi 10 janvier à Paris, avait pour fil conducteur la notion de « co-opérer ».

« Co-opérer  »  : tel a été le fil conducteur de l’assemblée générale de Sénalia, union de coopératives, vendredi 10 janvier à Paris. Comme l’a souligné le directeur, Gilles Kindelberger  :«  Ce thème est important pour Sénalia qui est une union de moyens logistiques mais aussi le bras armé de la filière pour les exportations. Le but  : réduire les coûts pour que les fruits reviennent à la base, l’agriculteur  ».

Le bilan de l’activité de l’exercice 2018-2019, présenté en images, laisse apparaître un chiffre d’affaires en hausse, tout comme le volume traité (7  065  000 tonnes, soit une hausse de 18  %). Cette activité est essentiellement liée à l’activité Céréales export grâce aux partenariats mis en place avec la Scael et Lecureur, une reprise du marché de l’Afrique de l’Ouest et du développement de celui de la Chine.

L’hinterland se développe principalement en Île-de-France. Par contre, le transport massifié par navette ferroviaire sur le nord Seine s’est soldé par un échec à la suite du retrait d’un des acteurs (Vivescia). Depuis le 1er juillet, plus aucune navette n’est organisée pour les partenaires restants (Valfrance, Cérèsia et la Caproga).

Difficultés rencontrées avec Magestiv, poursuite de la mise en place de Cereo (système d’information unifiant les pratiques), succès du hub logistique de ­Bonnières-sur-Seine, portiques de chargement afin de réduire les poussières…, autant de sujets d’actualité qui ont été présentés avant de faire place à demain avec le renforcement du partenariat avec Cargill pour doubler l’activité cacao à Rouen, la construction d’un terminal au Qatar, ainsi que l’arrêt au 1er septembre 2021 d’un contrat avec Saint-Louis sucre, d’où l’importance d’accroître la diversification des activités.

Mais le fait marquant pour 2020 reste la pose, en mars prochain, de la première pierre du nouveau siège social à Rouen. Sénalia quittera en 2021 son siège de Chartres, un tournant historique, pour s’installer au plus près de ses installations portuaires.

Après une rapide présentation de Oléo 100, nouveau carburant mis en place par Saipol destiné aux flottes captives, une table ronde a permis d’aborder la coopération sous des angles variés.

Philippe Goetzmann, consultant, s’est s’appuyé sur des exemples dans la grande distribution pour démontrer que le travail en commun a été là aussi source d’efficacité. Puis Helle Rasmussen, directrice commerciale Bolloré Logistics, a mis en évidence l’intérêt de la coopération à partir d’expériences africaines. Quant à Jean-François Fiorina, directeur adjoint EM Grenoble, dans le domaine de l’éducation, et Gwendal Rozier, directeur Mobility Accelerator Neoma Business School, dans l’univers des start-up, ont montré qu’à l’évidence, l’efficacité du travail en commun, au-delà des concurrences stériles, a une portée universelle.

«  Il faut une cohésion de l’ensemble des acteurs de la filière, ce qui contribue à l’émergence d’une dynamique collective. Coopérer, c’est opérer ensemble  », a conclu le président Thierry Dupont.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité