Aller au contenu principal

Service de remplacement d’Ile-de-France : une belle année et un changement de présidence

L’assemblée générale annuelle du service de remplacement en agriculture d’Ile-de-France s’est déroulée le 29 avril au Chesnay (Yvelines) sous la présidence de Nicolas Dufour.

L’assemblée s’est félicitée du rapport d’activité 2014 du service de remplacement dont le nombre d’adhérents a augmenté de 32 %. Le nombre de jours de remplacement s’est accru, lui, de cent jours par rapport à 2013.

Pour 2015, une perspective d’évolution équivalente peut être espérée. L’assemblée a ensuite reçu avec beaucoup d’intérêt l’intervention de Karim Cheurfa-Molinier sur le thème des motifs de remplacement pour mandat syndical et pour développement agricole et rural. Leurs différences, leurs modes de financement, les modalités et formalités nécessaires pour se faire remplacer pour ces motifs ont été expliqués.

Pris par ses obligations professionnelles et par l’expansion de la filière chanvre qu’il a créée en Essonne, Nicolas Dufour a annoncé sa démission de sa fonction de président du service de remplacement. Remercié par le vice-président, Damien Radet, et les membres du conseil d’administration, Nicolas Dufour a déclaré : « C’est avec regret que je quitte la présidence de ce service auquel je crois beaucoup. »

Godefroy Potin a été élu pour lui succéder : « Le service de remplacement mène une mission d’utilité publique qui me tient à cœur. Je suis heureux de m’y investir », a immédiatement réagi le nouveau président.

S. Gasnault/SRAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité