Aller au contenu principal

Session d’automne : bilan d’activité et projets 2016

Bilan d’activité et projets 2016 étaient au cœur de la session d’automne de la chambre, le 17 novembre au Mée-sur-Seine. Une table ronde sur la thématique de l’innovation en agriculture a clos cette journée.

Le Mée-sur-Seine, mardi 17 novembre. Une large partie des travaux de la chambre d’Agriculture a été consacrée au bilan d’activité des pôles et commissions et à leurs projets pour 2016.
Le Mée-sur-Seine, mardi 17 novembre. Une large partie des travaux de la chambre d’Agriculture a été consacrée au bilan d’activité des pôles et commissions et à leurs projets pour 2016.

«  Nous défendons dans cette enceinte les valeurs que sont le respect, la démocratie et le respect de nos institutions, du libre droit d’expression, de débattre et du respect de la vie d’autrui », a rappelé le président de la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne, Thierry Bontour, le mardi 17 novembre, en préambule à la partie publique de la session d’automne.

« La meilleure des réponses est de montrer que nous sommes encore debout », a-t-il poursuivi avant de demander l’observation d’une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris.

Comme à l’accoutumée, la session  d’automne est l’occasion de présenter le bilan des activités des pôles et des différentes commissions ainsi que les projets pour 2016, l’ensemble de ces travaux s’inscrivant dans le projet stratégique établi en début de mandature. 

Un huis-clos en début de matinée avait permis aux membres élus de voter le budget initial 2016.

Cette journée, intense et riche en échanges et en informations, permet de mesurer les attentes vis-à-vis du monde agricole.

« Les attentes de nos concitoyens et des décideurs politiques vis-à-vis des agriculteurs sont nombreuses : des productions de qualité, une sécurité sanitaire irréprochable, avec une évolution en matière d’impacts environnemental et climatique… Les attentes sont également fortes vis-à-vis de notre chambre d’Agriculture, qui doit être à l’interface des politiques publiques et des besoins des agriculteurs pour lesquels nous développons et travaillons à fournir un service de qualité et de proximité. » Ces mots concluaient le rapport moral du président Thierry Bontour.

Enfin, cette session a renoué avec la tradition de la compagnie : l’organisation d’un débat « Recherche et innovation : quelle agriculture demain ? » en présence d’intervenants d’AgroTransfert Picardie, d’Arvalis et du groupe Avril. Ce débat incitait les participants à regarder vers l’avenir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité