Aller au contenu principal

Sia : une journée dédiée à la Seine-et-Marne

Les élus du conseil départemental de Seine-et-Marne étaient au Salon de l’agriculture le 26 février pour découvrir l’espace dédié et rencontrer producteurs et responsables professionnels.

Vêtus d’un bodywarmer bleu foncé bien identifié, les élus du conseil départemental ont découvert, mardi 26 février, l’espace Île-de-France au Salon de l’agriculture, et plus particulièrement le stand dédié à la Seine-et-Marne, une première.

Ils sont allés à la rencontre des producteurs aux côtés du président du Cervia, Gérard Hébert, et de la vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture, Alexandra Dublanche. En ce moment festif, cette dernière, ainsi que Patrick Septiers et Olivier Lavenka, respectivement président et vice-président du conseil départemental en charge de l’agriculture, ont été intronisés par la confrérie du brie de Meaux. L’occasion de mettre en avant l’une des deux AOP du département.

L’après-midi, à l’invitation de la chambre d’Agriculture, de la FDSEA et des JA de Seine-et-Marne, les conseillers départementaux, ainsi que les députés Valérie Lacroute et Jean-Louis Thiériot ont découvert l’ensemble des filières agricoles, guidés par le président de la FDSEA 77, Cyrille Milard. 

Pour Béatrice Rucheton, conseillère départementale du canton de Fontainebleau, qui a répondu positivement à cette invitation : « La Seine-et-Marne est un département agricole, notamment mon canton. Il est important d’être présent au Salon, où j’essaie de venir chaque année ».

Au programme de la visite : présentation de l’Odyssée du végétal par Éric Lainé, puis échanges avec le président de la FOP, Arnaud Rousseau, où l’accent a été mis sur les biocarburants, sur le stand Interbev, dialogue avec Philippe Dufour et Jean-Claude Pette sur les problématiques de l’élevage francilien et les attaque des véganes.

Leur visite « agricole » s’est achevée sur le stand de la FNSEA. Le secrétaire général de JA national, Samuel Vandaele, venu les rencontrer, a expliqué : « L’agriculture est une solution aux débats et aux Gilets jaunes sur au moins quatre points : social, car plus on installe des jeunes, plus le tissu est vivant ; foncier en évitant les friches, pour la transition écologique, l’agriculture étant la première à stocker du carbone ; et au niveau européen pour lequel je prône plus d’Europe, mais mieux d’Europe ».

Des propos appuyés par le secrétaire adjoint de la FNSEA, Daniel Prieur, qui demande à l’approche des élections européennes « des protections et des règles communes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité