Aller au contenu principal

S’informer pour s’installer

Le 5 décembre, la maison de l’Agriculture de Blois a accueilli, le temps d’une matinée, le forum « installation ».

Le syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher a accueilli et informé une centaine d’étudiants, salariés et futurs installés lors du forum dédié à l’installation, mardi 5 décembre, à la maison de l’Agriculture de Blois.

« Même si le contexte est compliqué, c’est une journée importante pour montrer aux jeunes que l’installation est possible et qu’il y a de la place et de nombreuses filières en Loir-et-Cher. Qu’on ait un projet ou non, ce forum permet de répondre aux questions et d’envisager une installation avec un vrai accompagnement », a souligné Camille Lecomte, président des Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher.

Répartis en différents groupes, les visiteurs ont pu rencontrer cinq agriculteurs « témoins » qui sont venus partager leur expérience et répondre aux questions : parcours, démarches à l’installation, recherche d’un cédant, aides, etc.

Afin de rendre le forum plus structuré encore, chaque témoin a été associé à une composante : Louis-Xavier Delaage : ovin/zone défavorable ; Jean-Marie Coustre : grandes cultures/diversification porte graine/matériel partagé ; Nicolas Boussard : bovins lait/travail à l’étranger et Vincent Da Silva : bovins viande/hors cadre familial.

Dans chacun des cinq ateliers, ils étaient appuyés par les organisations agricoles qui accompagnent l’installation et des membres de Jeunes agriculteurs.

Les maîtres-mots de la journée : anticipation et expérience. Car pour mettre toutes les chances dans un projet d’installation, comme de reprise, il est primordial de s’y mettre de bonne heure tout en allant voir ailleurs ce qui se fait et comment ça se passe.

« Une idée, ça se concrétise ! De l’idée que l’on s’en fait au départ jusqu’au résultat, il y a bien souvent du changement », ont souligné les organisateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité