Aller au contenu principal

Situation catastrophique pour le colza

Semés fin août, les colzas peinent à lever. Certaines parcelles pourraient même devoir être retournées.

Dans certaines parcelles, on observe une absence totale de levée du colza faute de pluie.
Dans certaines parcelles, on observe une absence totale de levée du colza faute de pluie.

Y aura-t-il du colza à récolter l’été prochain ? Certains agriculteurs franciliens se posent sérieusement la question. En Île-de-France, la sécheresse persistante ne laisse en effet presque aucune chance aux colzas de lever.

Semées fin août, les semences n’ont bénéficié que de quelques millimètres de pluie, pour les plus chanceuses.

« Certaines zones très localisées ont eu un orage et les colzas ont pu lever mais ce sont des situations très marginales, témoigne Emmanuel Griard, conseiller technique de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France. Les irrigants s’en sortent avec deux irrigations au lieu d’une habituellement. Pour tous les autres, on se retrouve dans une situation préoccupante avec une absence totale de levée ou quelques pieds au mètre carré ».

Il est encore trop tôt pour dire s’il sera nécessaire de retourner ces parcelles mais le conseiller prévient : « En dessous de dix ou quinze pieds au mètre carré, l’avenir de la parcelle est clairement menacé ».

Un autre conseiller, Thierry Mulot, a également observé des graines de colza germées. Sur son secteur, trente hectares ont déjà été retournés. « Les quelques millimètres de pluie que nous avons eu, suivi d’un temps sec durant plusieurs jours ont fait germer certains colzas avant que la graine ne sèche ensuite. Dans ce cas, c’est foutu ».

Sur le secteur, aucun épisode pluvieux conséquent n’est annoncé d’ici les dix prochains jours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité