Aller au contenu principal

Six cents copains comme cochons

À Houdan (Yvelines), six cents personnes ont participé à l’opération Copains comme cochons organisé le 26 septembre par la FDSEA et JA Ile-de-France.

Cochons à la broche, saucisses, boudins, rillettes... Jeudi 26 septembre, les abords de l’abattoir porcin de Houdan (Yvelines) ont de nouveau été envahis par les agriculteurs et les citoyens pour défendre l’établissement visé par les associations véganes depuis le début de l’année 2017.

Un peu plus d’un an et demi après les deux manifestations qui avaient opposé agriculteurs et végans, la FDSEA et les JA d’Ile-de-France avaient de nouveau appelé à la mobilisation en réponse à un projet de manifestation des militants de l’association 269 life.

« Leur tract était particulièrement violent puisqu’il montrait l’abattoir en feu. Cela nous a tous choqués », raconte le président de Jeunes agriculteurs, Frédéric Arnoult. 

La profession agricole avait donc organisé une action pacifiste baptisée Copains comme cochons dans l’objectif de proposer une grande dégustation de viande locale « pour célébrer notre liberté de pouvoir manger de la viande » ont-ils revendiqué.

Six cents personnes, à la fois des agriculteurs et éleveurs franciliens mais également d’Eure-et-Loir et plusieurs dizaines d’habitants ont répondu à l’invitation. Et tandis que rotissaient deux cochons à la broche, les discours sur la tribune improvisée se sont enchainés.

D’abord, les commerçants de Saint-Arnoult-en-Yvelines - boucher et fromager - dont les vitrines avaient été attaquées quelques jours plus tôt ont témoigné, suivi des représentants de la fédération des bouchers et de la profession agricole.

Tous ont dénoncé les actes des végans et interpellé les politiques présents. « Ce ne sont pas des associations démocratiques, c’est du terrorisme. Mesdames et messieurs les élus, prenez vos responsabilités. Manger de la viande est un droit et j’entends bien qu’il le reste » a dénoncé Frédéric Arnoult.

Dans ce sens, la profession agricole a rédigé une tribune pour dire « Non au terrorisme alimentaire » qu’elle a proposé à la signature à tous les acteurs de la filière viande ainsi qu’aux élus avant diffusion auprès des médias.

La manifestation végane initialement prévue devant l’abattoir porcin ce 26 septembre et initiée par l’association 269 Life a finalement été interdite par le préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot. La veille de l’événement, le représentant de l’État a pris un arrêté interdisant le rassemblement des militants véganes. Motifs invoqués : radicalisme de l’association et discours violent.

Le préfet avait également réquisitionné plusieurs sites à Houdan et aux alentours en cas de gardes à vues massives et près d’une centaine de gendarmes ont été déployés devant l’abattoir mais aussi partout dans la ville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité