Aller au contenu principal

Six semaines pour passer de l’idée au prototype

Le campus Les Champs du Possible (Châteaudun, Eure-et-Loir) lance un programme d’incubation de six semaines. Le but : sélectionner et accompagner des porteurs de projets innovants dans le domaine agricole.

Mise à jour du 25 septembre 2018 : faute de candidatures, le Campus « Les Champs du Possible » a fait savoir qu’il annulait le challenge du possible.

Pouvoir transformer en six semaines une idée innovante en réalisation concrète et viable : c’est ce que souhaite proposer le campus Les Champs du Possible - Xavier-Beulin à des porteurs de projets, dans le cadre d’un appel à candidatures qui court jusqu’à lundi 17 septembre, minuit.

« L’idée est d’aller au-delà des hackathons ou des start-up weekends habituels et de proposer quelque chose qu’on n’a jamais vu ailleurs : aller jusqu’à la concrétisation des projets », explique Philippe Vigier. Il préside la structure Les Champs du Possible, tournée vers l’innovation et l’agriculture, et basée à Châteaudun.

Du 15 octobre au 23 novembre, ce « challenge du possible » prendra donc la forme de six semaines d’incubation.

Deux semaines seront dédiées à la connaissance du marché et des futurs utilisateurs, deux autres seront tournées vers la création d’un prototype et la validation des tests utilisateurs. Et les deux suivantes seront consacrées au business model, à la stratégie et au plan de communication.

Moyennant deux cents euros, les équipes participantes pourront accéder aux équipements et au réseau du campus, à un programme d’accompagnement personnalisé et à la prise en charge de l’hébergement pendant quatre semaines.

Il reste quelques jours pour accéder au challenge. Les candidatures sont à déposer avant le 17 septembre minuit.

Pour ce faire, plusieurs conditions sont à remplir. La plus importante : il faut porter un projet lié à l’agriculture du futur — smart agriculture, logiciels de gestion agricole, green data, robotisation, marketplace agricole, objets connectés, agriculture urbaine… entre autres.

Les participants au challenge seront choisis par un jury, le 21 septembre. Au terme du concours, ils pourront gagner une dotation et une domiciliation gratuite au sein du campus, pendant deux à six mois.

Pour en savoir plus et répondre à l’appel à candidatures : cliquez sur www.challenge.campusleschampsdupossible.com ou contactez Estelle Sapin-Cosson (estelle.sapin-cosson@campusleschampsdupossible.com).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité